L'ÉQUIPE

Everton-Liverpool, le derby de la peur en Premier League

Mohamed Salah avait inscrit un doublé, dont un but sur penalty, lors du derby remporté par Liverpool contre Everton à Anfield (2-0, le 21 octobre dernier). (PA Image/Icon Sport)
Mohamed Salah avait inscrit un doublé, dont un but sur penalty, lors du derby remporté par Liverpool contre Everton à Anfield (2-0, le 21 octobre dernier). (PA Image/Icon Sport)

Rarement un Merseyside Derby n'aura suscité autant d'attentes, et de craintes, au sein des fans d'Everton et de Liverpool, que celui de ce mercredi soir (21 heures), qui s'accompagne de multiples enjeux.

Pas le temps de lire cet article ? Découvrez la lecture audio.
ma liste
commenter
réagir

À Liverpool, les imbrications entre les supporters du LFC (Liverpool FC) et ceux d'Everton sont tellement fortes que, à chaque fois que ces deux équipes s'affrontent, des voisins, des collègues de travail ou même des membres d'une même famille ne s'adressent plus la parole en amont de la rencontre pour éviter toute provocation qui pourrait durablement abîmer une relation.

L'ÉQUIPE

Ils sont ainsi nombreux à suivre le précepte édicté par Neil Atkinson, l'un des présentateurs de The Anfield Wrap, un média dédié aux Reds : « Avec mes proches qui soutiennent Everton, on fait désormais comme si ce match n'avait pas lieu...C'est plus sain. » Cette tension latente qui précède chaque Merseyside Derby était particulièrement perceptible mardi, alors que Liverpool se déplace ce mercredi soir à Everton (21 heures).

« Ce succès serait encore plus délectable parce qu'il mettrait un terme aux rêves de titre des Reds »

Paul Quinn, fondateur du site The Esk consacré à Everton

Car les Reds, actuels deuxièmes de Premier League, doivent impérativement s'imposer s'ils souhaitent conserver un espoir d'être champions, tandis que les Toffees, seizièmes, ne peuvent se permettre un revers, alors qu'ils ne disposent que de 5 points d'avance (avec un match en moins) sur le premier relégable, Luton. « Si on remporte ce derby, ce serait une victoire qui nous assurerait le maintien, comme celles que l'on avait obtenues l'an dernier face à Bournemouth (1-0, le 28 mai 2023), ou l'année précédente face à Crystal Palace (3-2, le 19 mai 2022), analyse Paul Quinn, qui a créé The Esk, un site consacré aux Toffees. Mais ce succès serait encore plus délectable parce qu'il mettrait un terme aux rêves de titre des Reds. »

L'ÉQUIPE

Liverpool vise un 100e succès dans le derby

De même, les inconditionnels de Liverpool anticipent avec plaisir qu'un triomphe de leur formation rapprocherait Everton du Championship. « Certains fans des Reds souhaitent ouvertement cette relégation et rêvent même qu'à long terme tous les Liverpuldiens se rangent derrière le Liverpool FC », reconnaît Dan Fieldsend, qui a rédigé plusieurs ouvrages qui abordent l'histoire du LFC.

Il est vrai qu'Everton a récemment connu de tels soucis sportifs et économiques (8 points de pénalité pour des infractions au fair-play financier de la Premier League), que la pérennité du club a pu sembler compromise, d'autant que celui-ci est impliqué dans un projet de reprise par le fonds d'investissement américain 777 Partners (actionnaire majoritaire du Red Star, promu en Ligue 2), qui tarde à se concrétiser. « On en a tellement bavé ces derniers temps que je ne peux même pas vous décrire à quel point une victoire enflammerait Goodison Park, ce serait dément, témoigne Andy Costigan, l'un des auteurs du site Grand Old Team, réservé aux amoureux d'Everton. D'autant qu'on n'a pas battu Liverpool depuis 2010 chez nous. »

De son côté, le site officiel du LFC proposait, mardi, une autre perspective historique, en rappelant que ce mercredi soir les Reds pourraient décrocher leur centième succès dans l'histoire du derby et Jürgen Klopp devenir le premier manager du club à s'imposer une dixième fois face aux Toffees. Le fait qu'il s'agisse de la dernière apparition de l'Allemand dans cette confrontation ajoute du piment à l'affaire.

« Je suis impatient qu'il s'en aille, vu ses résultats contre nous (une seule défaite en 16 derbys), lâche froidement David Downie, le créateur de Blue Room, un podcast pro-Everton. Ce qui me rassure, c'est que Liverpool va avoir du mal à trouver un remplaçant à son niveau. » Quel que soit son successeur (Arne Slot fait désormais figure de favori), celui-ci devra en tout cas rapidement intégrer l'importance vitale du Merseyside Derby aux yeux des supporters.

publié le 24 avril 2024 à 10h05 mis à jour le 24 avril 2024 à 11h38
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte