L'ÉQUIPE

Christophe Galtier (Lille) après le nul face à Valence : « Notre match le plus abouti »

Malgré un match « abouti », Lille n'a pas pu battre Valence ce mercredi soir (1-1) à cause de « maladresses offensives et défensives » selon Christophe Galtier.

ma liste
commenter
réagir

« Êtes-vous content d'avoir retrouvé une équipe agressive ou déçu du résultat ?

L'ÉQUIPE

Je suis déçu pour mes joueurs car ils ont fait un vrai match de C1 avec de l'intensité, du rythme et l'envie d'aller vers l'avant. À l'image de nos supporters. Donc je suis frustré malgré l'égalisation. Nous avons vraiment dominé cet adversaire sans pouvoir concrétiser le nombre d'occasions favorables en notre faveur.

Votre match a été abouti grâce à un changement de système et de joueurs ?
Nous aurions pu faire nul contre Chelsea ou l'emporter ce (mercredi) soir, mais oui c'est notre match le plus abouti en C1. À quelques minutes près, nous perdions. Mais l'investissement de mes joueurs et leur envie d'entrer dans la bataille d'un match de Ligue des champions ont permis de ne pas perdre. Nous avons beaucoup avancé sur l'adversaire. Ils ont fait le match que j'attendais sur l'esprit, sur l'animation et la capacité de proposer toujours du jeu vers l'avant même s'il y a eu des maladresses offensives et défensives.

Pourquoi avoir changé de système ? Allez-vous le conserver ?
Je ne sais pas si je vais conserver ce schéma contre Bordeaux (samedi). Je l'ai choisi en raison des contre-performances récentes, mais aussi du niveau de la C1 qui impose d'être moins ouvert. Renforcer mon axe permet de libérer des joueurs dans d'autres secteurs pour être plus présents dans le pressing et jouer plus haut, plus rapidement vers l'avant, tout en gardant une certaine sécurité axiale.

L'ÉQUIPE

« Je suis frustré pour mes joueurs. Quand cela ne va pas dans un club, les rapports sont tendus. J'ai cherché mes joueurs, je les ai trouvés »

Ce schéma tactique a-t-il été uniquement travaillé ces derniers jours ?
Nous l'avions travaillé la veille du match de manière assez importante. Nous avons répété d'autres choses le matin de la rencontre. Quand on prend ce genre de décision, un tel bouleversement tactique, il faut l'adhésion des joueurs et j'ai pris soin de prendre la température auprès de certains.

Prendre un point contre Valence, cela montre que vous avez le niveau ?
C'est ce que m'a dit le président (Gérard) Lopez après le match. On espère se battre le plus longtemps possible pour la qualification, c'est pour cela qu'il fallait gagner. On a tout fait pour l'emporter. Je suis frustré pour mes joueurs. Quand cela ne va pas dans un club, les rapports sont tendus. J'ai cherché mes joueurs, je les ai trouvés. Mais il faut continuer. J'espère que ce nul va maintenir leur enthousiasme, leur détermination, pour faire des résultats en L1. Ce résultat montre qu'on progresse. La qualification paraît tout de même très difficile. »

publié le 23 octobre 2019 à 23h59 mis à jour le 24 octobre 2019 à 00h17
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte