L'ÉQUIPE

Ce qu'il faut retenir de la 9e journée de Ligue 1

Robert Beric a inscrit face à l'OL un but qui offre aux Verts leur premier succès à domicile de la saison. (F. Faugère/L'Équipe)
Robert Beric a inscrit face à l'OL un but qui offre aux Verts leur premier succès à domicile de la saison. (F. Faugère/L'Équipe)

Ce week-end, Paris a conforté sa position de leader, Saint-Etienne a enfin réjoui son public, Nicolas de Préville et Islam Slimani ont brillé, tandis que Rennes et Kenny Lala ont plongé. Notre bilan.

ma liste
commenter
réagir

Le leader : le PSG avec autorité

L'ÉQUIPE

Si le SCO s'était imposé au Parc des Princes, ce samedi, il se serait retrouvé leader de la Ligue 1, la semaine même où il va fêter son centenaire (Angers a été fondé le 10 octobre 1919). L'histoire aurait été belle pour le club d'Anjou, mais c'était sans compter sur la puissance offensive du PSG, qui, malgré les absences de Kylian Mbappé et Edinson Cavani (blessés), a rappelé avec autorité qui était le patron de la L1 en s'imposant (4-0).

Lors de ce match, l'équipe parisienne a démontré l'étendue de ses ressources en attaque, puisque trois de ses buteurs n'avaient pas encore marqué en L1 : Pablo Sarabia (13e), Mauro Icardi (37e) et Idrissa Gueye (59e). De plus, Neymar a poursuivi sa reconquête du public du Parc en inscrivant en fin de match son quatrième but en cinq matches (90e).

La perf'  : Saint-Etienne se rachète

L'ÉQUIPE

Avant d' « accueillir » Lyon ce dimanche, les supporters stéphanois enchaînaient les désillusions cette saison, puisque leur club n'avait remporté que deux rencontres sur dix toutes compétitions confondues, et aucune à domicile. Mais voilà que ce lundi matin tous ces mauvais résultats sont pardonnés, ou presque, puisque les Verts ont remporté leur match le plus important de la saison, ou presque, en battant l'OL (1-0).

Ce succès mérité doit beaucoup aux choix judicieux de Claude Puel, nommé vendredi après-midi sur le banc de l'ASSE. Le technicien a notamment relancé Loïs Diony, mis sur le banc Wahbi Khazri et déplacé Yann M'vila au poste de milieu droit. L'ancien coach de... Lyon (2008-2011) a aussi eu une bonne intuition en faisant entrer en jeu Robert Beric à la 80e minute. Car c'est le Slovène qui a marqué le but de la victoire, à la 90e, en reprenant victorieusement de la tête un centre délivré par Ryad Boudebouz.

La contre-perf' : Rennes n'y arrive plus

Et dire que le 18 août, au soir de la troisième journée de L1, Rennes était leader du Championnat, après s'être imposé face PSG (2-1). Mais depuis les Bretons n'avancent plus : avec leur revers ce dimanche à domicile face à Reims (0-1), ils ont enchaîné un huitième match de rang sans gagner, toutes compétitions confondues. Une fois de plus, l'équipe de Julien Stéphan est apparue sans idées, et surtout maladroite lors de ses rares incursions face au but rémois en première mi-temps, à l'image de Faitout Maouassa, qui a tenté sa chance de la tête (25e, au dessus) et dont un tir a frôlé la lucarne (34e).

Après la réalisation de Reims, signée par un Boulaye Dia démarqué (49e), les Rennais se sont de nouveau portés à l'attaque, mais ils ont une fois de plus démontré leur manque d'efficacité dans le dernier geste. Ainsi, à la 55e minute, ils sont parvenus à toucher les montants à deux reprises, via une tête Benjamin Bourigeaud et une reprise acrobatique de Raphinha. Quand ça ne veut pas...

Le top : De Préville, retour réussi

En raison d'une douleur aux ischio-jambiers, Nicolas de Préville n'avait pas été titulaire depuis le 14 septembre avec Bordeaux. Pour son retour dans le onze, samedi, à l'occasion de la victoire des Girondins à Toulouse (1-3), l'attaquant a vite brillé : il a marqué le but le plus rapide de la saison, après 56 secondes de jeu, d'une frappe du droit. Peu après, de Préville s'est illustré avec un tir puissant sur coup franc, qui s'est écrasé sur la barre transversale de Baptiste Reynet, battu sur le coup (13e).

L'ancien Rémois a ensuite délivré deux passes décisives, d'abord sur coup franc pour la tête de Pablo (0-2, 19e), puis sur une remise en retrait pour Hwang Ui-jo (0-3, 53e). À l'issue de la rencontre, de Préville a confié : « Je veux être un joueur important pour Bordeaux ». On dirait que c'est déjà le cas.

Le flop : la mauvaise passe de Lala

Ce samedi, en présentation de Dijon-Strasbourg, l'Équipe avait souligné les difficultés que rencontre cette saison Kenny Lala, insistant sur la fébrilité défensive du latéral alsacien, et sur son manque d'apport offensif. La rencontre en Bourgogne, conclue par une défaite 1-0, n'a pas modifié ce constat, puisque l'intéressé a été impuissant lors du débordement de Mounir Chouiar qui a amené l'unique but de la rencontre, inscrit par Stephy Mavididi (38e).

Par ailleurs, à Dijon, Lala n'a remporté que 50 % de ses duels, il a perdu 22 ballons et réalisé 5 centres, mais sans réellement se montrer dangereux. Manifestement, l'arrière droit de vingt-huit ans, qui avait été si brillant la saison dernière, au point de rêver tout haut de l'équipe de France, ne digère toujours pas d'être resté à Strasbourg cet été, alors qu'il ambitionnait d'évoluer en Premier League...

La stat' : Slimani déjà au sommet

C'est peu dire qu'Islam Slimani a réussi ses débuts en Ligue 1. Débarqué à Monaco fin août, l'attaquant algérien s'est vite adapté à notre Championnat, au point de dominer le classement des notes de l'Équipe (7), devant Neymar (6,4). Auteur de quatre buts, et de six passes décisives, dont une samedi lors de la défaite de l'ASM (1-3) à Montpellier, Slimani est déjà impliqué dans dix buts, plus que tout autre joueur de l'élite. Mieux, dans les cinq grands Championnats, seul le Citizen Kevin de Bruyne a délivré plus de passes décisives (8) que l'attaquant monégasque.

L'équipe type : deux Brestois honorés

La victoire de Brest 2-0 face à Metz samedi a permis à deux joueurs du SB29 (Donovan Léon et Jean-Charles Castelletto) d'intégrer notre onze de référence du week-end.

5 chiffres à retenir de la 9e journée

publié le 7 octobre 2019 à 12h17 mis à jour le 7 octobre 2019 à 16h30
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte