L'ÉQUIPE

Bundesliga : le Bayer Leverkusen prend date après son succès face à Leipzig ; Stuttgart leader provisoire

La joie des joueurs du Bayer Leverkusen vainqueurs ce samedi face à Leipzig. (UlrichHufnagel/Witters)
La joie des joueurs du Bayer Leverkusen vainqueurs ce samedi face à Leipzig. (UlrichHufnagel/Witters)

Le Bayer Leverkusen a remporté le choc des prétendants aux premières places face au RB Leipzig (3-2), ce samedi. Large vainqueur de Bochum (5-0), le VfB Stuttgart s'est emparé provisoirement de la tête du classement.

ma liste
commenter
réagir

C'est le type de prestation qui suggère qu'il faudra compter sur le Bayer Leverkusen cette saison. Sixième de la Bundesliga à l'issue du dernier exercice, la formation dirigée par Xabi Alonso a envoyé un message à la concurrence en s'imposant, avec la manière, face à un autre prétendant aux premières places, le RB Leipzig.

L'ÉQUIPE

Au-delà des trois buts inscrits par Jérémie Frimpong (24e), Jonathan Tah (35e) et Florian Wirtz (64e), c'est l'impression laissée dans le jeu par Victor Boniface et ses équipiers qui a interpellé. La mécanique apparaît déjà bien huilée, et le Bayer a pu compter sur ses individualités pour bonifier ce travail collectif. Servi par Boniface, Frimpong a ouvert le score à la suite d'une récupération de balle dans le camp de Leipzig ; Tah a doublé la mise sur un corner de Jonas Hofmann ; Wirtz a été à la conclusion d'un déboulé côté droit de Frimpong alors que Dani Olmo avait remis le RBL dans le match sur un corner de David Raum (38e).

L'ÉQUIPE

Openda : un but et un loupé

C'est l'un des bémols de l'après-midi pour le Bayer et un axe de progression pour l'avenir : sa fragilité sur les coups de pied arrêtés et le doute qui s'est immiscé après que l'ancien Lensois Loïs Openda a réduit le score. Sur un coup franc de Raum, l'international belge a profité d'une remise de la tête de Mohamed Simakan (71e) pour ouvrir son compteur buts en Bundesliga mais on retiendra également de sa prestation son loupé - une frappe sur le poteau après s'être emmêlé les pinceaux alors qu'il avait le but ouvert (74e) - qui a privé le RBL d'un point qui n'aurait pas été totalement immérité au regard de sa domination en fin de match.

lire aussi Le classement

Le VfB surclasse Bochum, match fou à Augsburg

Dans les autres matches de l'après-midi, Stuttgart n'a fait qu'une bouchée de Bochum (5-0) grâce notamment à un doublé de l'ancien Rennais Serhou Guirassy (18e, 77e) et une réalisation de son défenseur français Dan-Axel Zagadou (38e). Le VfB s'installe du même coup à la première place du Championnat à la faveur d'une meilleure différence de buts que le Bayern Munich, vainqueur la veille sur le terrain du Werder Brême (4-0).

Wolfsburg s'en est remis à un doublé de Jonas Older Wind pour disposer d'Heidenheim (2-0) tandis que Fribourg s'est, lui, imposé sur la pelouse d'Hoffenheim (2-1). Match fou à Augsbourg où les joueurs d'Enrico Maasen ont cru venir à bout du Borussia M'Gladbach (4-3) après avoir pourtant été menés 2-0 après 27 minutes de jeu, puis 3-1 après un but de l'ancien Toulousain Nathan Ngoumou (37e). Alors qu'ils avaient pris l'avantage grâce à Vargas (76e), ils ont finalement été rejoints au bout du temps additionnel sur un penalty de Cvancara (90e+7).

publié le 19 août 2023 à 17h44 mis à jour le 19 août 2023 à 17h57
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte