L'ÉQUIPE

Au Bayern, Leroy Sané ne fait pas l'unanimité malgré ses bonnes performances

Leroy Sané à l'échauffement avant le quart de finale aller de Ligue des champions entre le Bayern Munich et Arsenal (2-2°, le 9 mars. (B. Kara/Eibner/EXPA/Presse Sports)
Leroy Sané à l'échauffement avant le quart de finale aller de Ligue des champions entre le Bayern Munich et Arsenal (2-2°, le 9 mars. (B. Kara/Eibner/EXPA/Presse Sports)

Titulaire indiscutable au Bayern Munich, l'ailier allemand Leroy Sané agace ses coéquipiers et les supporters par son attitude nonchalante.

Pas le temps de lire cet article ? Découvrez la lecture audio.
ma liste
commenter
réagir

Au Bayern Munich, Leroy Sané est le joueur qui fait le plus parler. Parfois pour ses performances XXL, surtout en première partie de saison durant laquelle il a été irrésistible avec 9 buts et 9 passes décisives toutes compétitions confondues, mais aussi et surtout pour son manque chronique de discipline et ses humeurs qui crispent le vestiaire bavarois depuis de longs mois.

L'ÉQUIPE

Pour sa quatrième saison dans le sud de l'Allemagne, l'international allemand (28 ans, 59 sélections, 13 buts) savoure la pleine confiance que lui voue Thomas Tuchel qui en a fait l'un de ses hommes de base. Mais depuis quelques semaines, Sané traîne les pieds et ses prestations laissent les supporters du Bayern sur leur faim, surtout lorsqu'il baisse la tête au moindre duel perdu, sans aucune volonté de récupérer le ballon.

Ballon au pied, Leroy Sané prend de vitesse Felix Nmecha, lors de Bayern-Dortmund (0-2), le 30 mars. (LennartPreiss/Witters)
Ballon au pied, Leroy Sané prend de vitesse Felix Nmecha, lors de Bayern-Dortmund (0-2), le 30 mars. (LennartPreiss/Witters)

Lorsqu'il est remplacé en cours de jeu, il prend directement la direction du vestiaire, un comportement qui irrite les inconditionnels et les dirigeants du plus titré des clubs de Bundesliga et qui n'est pas nouveau. À Manchester City entre 2016 et 2020, cet état d'esprit avait particulièrement énervé Pep Guardiola.

« Pour un joueur d'un tel niveau, Leroy est beaucoup trop lunatique, a jugé Michael Ballack, joueur du Bayern entre 2002 et 2006 et aujourd'hui consultant pour DAZN Allemagne. Il pourrait éviter cette nonchalance inutile, surtout s'il veut être considéré comme un joueur de classe mondiale et faire l'unanimité. Il ne parvient pas encore à exploiter suffisamment son incroyable potentiel. »

L'ÉQUIPE

Vers une prolongation jusqu'en 2029

À la Säbener Strasse, le siège du Bayern, il est le joueur qui a été le plus souvent mis à l'amende pour des retards fréquents à l'entraînement, même s'il s'est légèrement amélioré ces derniers temps. Il y a un an, il avait tellement irrité Sadio Mané que le Sénégalais lui avait asséné un coup de poing dans les minutes qui avaient suivi la défaite des Bavarois à Manchester, face à City (0-3), en quarts de finale aller de la Ligue des champions.

Mardi dernier sur la pelouse d'Arsenal (2-2), en huitièmes de finale aller de la C1, il a été le meilleur Munichois en première période en se montrant dangereux par sa vitesse et ses dribbles, avant de baisser de rythme après la pause. Souffrant depuis plusieurs semaines du pubis ainsi que d'un genou, et absent samedi face au FC Cologne (2-0), il sera bien présent ce mercredi soir pour la seconde manche face à Arsenal pour tenter d'emmener son club dans le dernier carré européen, ce qui serait une première depuis quatre ans après trois éliminations consécutives en quarts de finale.

Dans les prochaines semaines, il doit rencontrer ses dirigeants pour décider de son avenir. Lié au club munichois jusqu'en juin 2025, Sané devrait prolonger de quatre ans tout en acceptant une légère baisse de salaire (il touche actuellement 19 M€ brut par an). Mais il a demandé à connaître l'identité du futur entraîneur avant de trancher.

publié le 17 avril 2024 à 06h45 mis à jour le 17 avril 2024 à 06h45
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte