L'ÉQUIPE

Esport - League of Legends : le Summer Split du LEC débute ce vendredi 7 juin

Le LEC reprend ses droits ce vendredi 7 juin avec le Summer Split, dernière ligne droite avant les Championnats du monde qui auront lieu en Europe, à l'automne. (M. Konkol/Riot Games)
Le LEC reprend ses droits ce vendredi 7 juin avec le Summer Split, dernière ligne droite avant les Championnats du monde qui auront lieu en Europe, à l'automne. (M. Konkol/Riot Games)

Après un Spring Split dominé et remporté par G2 Esports, le LEC reprend ses droits ce vendredi 7 juin à Berlin. Si Caps et ses coéquipiers veulent asseoir leur emprise sur l'Europe, les autres équipes auront à coeur de détrôner le tout récent champion du Mid-Season Invitational.

ma liste
commenter
réagir

Il est de retour près de deux mois après les finales du Spring Split à Rotterdam ; le League of Legends European Championship (LEC) reprend ses droits ce vendredi 7 juin, à Berlin. Si le format de la compétition du Summer Split reste le même que celui du Spring, les états de forme des équipes et leur composition ont, pour certaines d'entre elles, beaucoup changé. Revue des troupes.

L'ÉQUIPE

G2 Esports, le « back-to-back » ?

Après avoir dominé le Spring Split (13-5 en saison régulière), Rasmus « Caps » Winther et ses coéquipiers ont remporté le Mid-Season Invitational à Taïwan, mi-mai. Une compétition d'envergure qu'une équipe européenne n'avait jamais gagnée auparavant. Si l'équipe de Carlos « ocelote » Rodriguez semble avoir les armes pour terminer en tête de ce segment d'été, elle a parfois montré, lors du Split précédent, un peu de relâchement qui pourrait potentiellement lui causer du tort. Hormis le départ du support remplaçant, Hampus « promisq » Abrahamsson, l'effectif est resté le même.

(Michal Konkol/Riot Games)
(Michal Konkol/Riot Games)
L'ÉQUIPE

Origen et Fnatic, de sérieux prétendants

Respectivement 2e et 3e du Spring Split, Origen et Fnatic sont ceux qui ont mis le plus de bâtons dans les roues de G2 Esports. Origen (12-6 en saison régulière), demi-finaliste des Championnats du monde 2015, a pour le moment réussi son pari de revenir sur le devant de la scène (et avec la manière) européenne. Pas de changement dans la formation danoise.

De son côté, Fnatic (11-7 avec huit victoires de suite en fin du segment précédent) paraît plus en forme que jamais depuis sa finale des Mondiaux 2018 perdue 3-0 face aux Chinois d'Invictus Gaming. La formation anglaise a souhaité renforcer son équipe en recrutant le Britannique Daniel « Dan » Hockley, jungler de Fnatic Rising (l'équipe académie). Il sera en concurrence avec Mads « Broxah » Brock-Pedersen qui devrait débuter ce vendredi. Aucun autre changement dans l'équipe du Français, assistant coach, Louis-Victor « Mephisto » Legendre.

(Michal Konkol/Riot Games)
(Michal Konkol/Riot Games)

Splyce, aller chercher le podium

Au pied du podium du Spring Split, Splyce a présenté un bon bilan (11-7). S'il était difficile de juger cette équipe au début de l'année, Hadrien « Duke » Forestier et ses joueurs semblent avoir désormais toutes les clés pour faire tomber les favoris de la compétition. L'effectif restant, en outre, le même. Ils ouvriront le bal de ce Summer Split, ce vendredi soir à 18 heures, face à G2 Esports.

(Michal Konkol/Riot Games)
(Michal Konkol/Riot Games)

Team Vitality, une méta à leur avantage

Deuxième du segment de printemps à deux journées de la fin, la Team Vitality, seule équipe française engagée dans le LEC, a sombré dans le sprint final pour retomber à la 5e place. Au premier tour des play-offs, Lucas « Cabochard » Simon-Meslet et ses coéquipiers sont tombés face à une formation de Fnatic beaucoup plus incisive que la leur. Réputée pour être l'une des équipes les plus imprévisibles du monde, la Team Vitality n'a pas réalisé de changement dans son effectif et pourra exploiter son style de jeu avec une méta qui semble à son avantage.

(Michal Konkol/Riot Games)
(Michal Konkol/Riot Games)

Misfits Gaming, l'heure de la rédemption

Misfits avait frappé un grand coup lors du mercato en recrutant trois stars expérimentées de League of Legends, Paul « sOAZ » Boyer à la toplane, Fabian « Febiven » Diepstraten à la midlane et Kang « GorillA » Beom-hyun au rôle de support. Un grand coup qui ne s'est pas avéré payant comme nous a confié le Français Steven « Hans Sama » Liv, ad carry de l'équipe, ce jeudi : « Lors du Spring Split, nous ne sommes pas toujours allés dans la même direction. En tant qu'équipe, je pense que l'on a progressé, on joue beaucoup plus ensemble qu'avant. » Une tendance à confirmer ce soir, à 21h, contre Rogue.

(Michal Konkol/Riot Games)
(Michal Konkol/Riot Games)

SK Gaming, Schalke 04, Excel Esports et Rogue, qui créera la surprise ?

Difficile de juger ces quatre équipes qui ont toutes subi des changements dans leur formation. Si SK Gaming a été la plus régulière (dans la victoire) et a été la seule de ces quatre structures à se qualifier pour les play-offs du segment de printemps, elle devra redoubler d'effort pour gagner à nouveau son ticket.

Avec trois changements majeurs (dans la jungle, à la midlane et au poste d'ad carry), Rogue montrera un visage tout neuf et souhaitera effacer, des esprits de tous, son bilan catastrophique lors du Spring (2-16). Chez les Allemands de Schalke 04, l'arrivée du Coréen Kim « Trick » Gang-yun pourrait permettre à l'équipe de rebondir, son jungler titulaire, Jonas « Memento » Elmarghichi ayant mal fini le segment précédent.

Enfin, Excel Esports accueille deux nouveaux joueurs dans sa formation : Son « Mickey » Young-min et le demi-finaliste des Mondiaux précédents avec G2 Esports qui n'avait pas trouvé d'équipe pour le segment de printemps, le Suédois Petter « Hjarnan » Freyschuss. Un pari gagnant ? Premiers éléments de réponse ce vendredi soir.

Le programme de ce premier week-end de compétition

Vendredi 7 juin :
18 heures : G2 Esports vs Splyce
19 heures : Team Vitality vs Origen
20 heures : Rogue vs Misfits Gaming
21 heures : Fnatic vs SK Gaming
22 heures : Schalke 04 vs Excel Esports

Samedi 8 juin :
17 heures : Excel Esports vs Rogue
18 heures : SK Gaming vs Schalke 04
19 heures : Splyce vs Team Vitality
20 heures : Misfits Gaming vs Fnatic
21 heures : Origen vs G2 Esports

publié le 7 juin 2019 à 13h00 mis à jour le 7 juin 2019 à 15h26
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte