L'ÉQUIPE

Vuelta : Sam Bennett remporte la 14e étape

L'Irlandais Sam Bennett (Bora-Hansgrohe), qui avait déjà levé les bras le 26 août, a remporté la 14e étape de la Vuelta, samedi à Oviedo. La fin de la course a été marquée par une chute dans le peloton.

ma liste
commenter
réagir

L'arrivée de la 14e étape de la Vuelta (188 km entre San Vicente de la Barquera et Oviedo) semblait promise à un sprint massif. Mais une chute dans le peloton, à un kilomètre de l'arrivée, a cassé celui-ci. Primoz Roglic, leader du classement général, et Alejandro Valverde, son dauphin, ont fait partie des coureurs qui sont allés à terre.

L'ÉQUIPE

C'est donc esseulé que l'Irlandais Sam Bennett (Bora-Hansgrohe) s'est imposé, suivi quelques secondes plus tard par l'Argentin Maximiliano Richeze (Deceuninck-Quick Step) et le Belge Tosh van der Sande (Lotto-Soudal). Les Français Marc Sarreau (Groupama-FDJ) et Clément Venturini (AG2R La Mondiale) ont fini quatrième et cinquième.


À l'issue de cette étape, Roglic et Valverde n'ont pas été pénalisés par leur chute, celle-ci s'étant produite dans les trois derniers kilomètres de la course. Le coureur slovène de l'équipe Jumbo-Visma garde les commandes de la Vuelta, avec toujours une avance de 2'25'' sur l'Espagnol. Son compatriote Tadej Pogacar reste troisième, à 3'01''.

L'ÉQUIPE

Six coureurs échappés pendant 169 km

Le tracé de la 14e étape ne présentait pas de relief, samedi. Rien de surprenant qu'une échappée se soit formée après seulement 15 km de course, avec six coureurs : l'Italien Salvatore Puccio, le Belge Harm Vanhoucke, le Suisse Silvan Dillier, le Français Stéphane Rossetto, le Slovène Luka Pibernik et l'Espagnol Diego Rubio.

Cette échappée a tenu jusqu'à quatre kilomètres de l'arrivée avec quatre coureurs, Rossetto s'étant relevé au km 63 et Rubio ayant lâché prise, alors qu'il ne restait plus que 12 kilomètres à parcourir.

Seule une quinzaine de coureurs pouvait prétendre à la victoire finale après la chute collective dans le peloton. Van der Sande a anticipé le sprint, en partant à 300 mètres de la ligne d'arrivée dans des pentes à 9 %. Bennett, lui, a suivi Richeze, avant de prendre le dessus sur les deux hommes, et de signer sa deuxième victoire d'étape dans cette Vuelta 2019, après sa victoire à Alicante le 26 août dernier.

publié le 7 septembre 2019 à 17h27 mis à jour le 7 septembre 2019 à 20h13
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte