Michael Woods fait craquer Alejandro Valverde et remporte Milan-Turin

Impressionnant dans le final, Michael Woods (EF-Education First) a remporté la semi-classique Milan-Turin mercredi et succède donc à Thibaut Pinot, absent cette année, et dont le jeune équipier David Gaudu a fini cinquième.

L'an passé, il avait réalisé un travail admirable pour son leader Thibaut Pinot, qui l'avait remercié en levant les bras en solitaire. Mais ce mercredi, en l'absence du Franc-comtois, David Gaudu pouvait abattre sa carte personnelle, et le jeune Tricolore (22 ans) a joué le coup à fond : dans la seconde ascension vers Superga, juge de paix de la semi-classique italienne Milan-Turin, le grimpeur de la Groupama-FDJ a multiplié les offensives au sein d'un joli groupe de prétendants où figuraient notamment Michael Woods, Alejandro Valverde, Egan Bernal, Adam Yates, Tiesj Benoot et Bauke Mollema.

lire aussi

Le classement

C'est à l'endroit même où il était tombé l'an passé que Gaudu a placé l'une de ses attaques les plus marquées, avant de remettre ça à 500 mètres de la ligne, le visage marqué par l'effort. Mais son acharnement n'a pas suffi, la faute notamment à Woods, qui n'a jamais perdu sa roue et a fini par s'envoler dans les derniers hectomètres. Même Valverde, pourtant intouchable sur ce type de montée (4,9km à 9,1 %), n'a pas été en mesure de le reprendre : le vétéran espagnol a coupé la ligne en deuxième position, juste devant Yates. Gaudu, lui, finit cinquième, entre Benoot et Bernal, le vainqueur du dernier Tour de France, qui n'a pas été acteur de la fin de course.

En s'imposant de la sorte, le Canadien, qui n'avait jusqu'alors jamais gagné une classique, devient un sérieux outsider pour le Tour de Lombardie, samedi, où Primoz Roglic, vainqueur du Tour d'Emilie et des Trois Vallées Varésines, fera figure de grand favori.

Gaudu : «De bon augure»

publié le 9 octobre 2019 à 16h39 mis à jour le 9 octobre 2019 à 17h24
commentaires (88) commenter cet article
les mieux notés les plus récents
nikos16 le 09 octobre 2019 à 17h09

très beau coureur ce woods qui mérite de gagner de grandes victoires. gaudu doit jouer plus malin dans le final.

répondre
45
31
voir tous les commentaires... (88)