L'ÉQUIPE

Les parcours des Mondiaux 2020 de cyclisme sur route à Martigny, en Suisse, dévoilés

Les Mondiaux se dérouleront dans la région du siège de l'UCI. (L. Argueyrolles/L'Équipe)
Les Mondiaux se dérouleront dans la région du siège de l'UCI. (L. Argueyrolles/L'Équipe)

Les organisateurs des Mondiaux 2020 ont dévoilé mercredi les parcours dessinés en Suisse romande, entre Aigle et Martigny.

ma liste
commenter
réagir

« En fonction des catégories et des disciplines, les différents parcours sillonneront la plaine, le vignoble ou la montagne », ont précisé les organisateurs. Les deux dernières éditions des Mondiaux sur route en Suisse datent de 1996 et 2009, à chaque fois dans la partie italophone, respectivement à Lugano et Mendrisio (Tessin).

L'ÉQUIPE
Les distances des courses en ligne
Juniors femmes : 69 km (1 tour de circuit)
Elite femmes et Juniors hommes : 123 km (3 t.)
Espoirs hommes : 162 km (5 t.)
Elite hommes : 244 km (7 t.)

« Il y a eu Sallanches en 1980. Il y aura Aigle-Martigny en 2020. Cet événement sur les terres mêmes de l'UCI (Union cycliste internationale) marquera son temps », a déclaré David Lappartient, président de la fédération internationale. Aigle, où l'UCI a installé son siège depuis une vingtaine d'années, héberge également le Centre mondial du cyclisme.

Ce col comportera même un court passage à 18%, après environ 2,4 km d'ascension.

L'ÉQUIPE

Toutes les courses des Championnats du monde de cyclisme sur route 2020, organisés en Suisse romande, partiront d'Aigle et arriveront à Martigny. La course élite messieurs, conclusion des compétitions, comportera un dénivelé total de 4384 mètres sur près de 250 km, et présentera une côte très pentue, la Petite Forclaz (4 km, à 10,4% de moyenne), dans le circuit final, à gravir sept fois - cinq fois pour les U23 et trois fois pour les élites femmes et les juniors.

publié le 25 septembre 2019 à 21h51 mis à jour le 27 septembre 2019 à 01h38
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte