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Les chemins de vigne maintenus sur le parcours de Paris-Tours

Les coureurs avaient découvert l'an passé les chemins de vigne non goudronnés. (L. Argueyrolles/L'Équipe)
Les coureurs avaient découvert l'an passé les chemins de vigne non goudronnés. (L. Argueyrolles/L'Équipe)

Au coeur d'une polémique l'an passé, les chemins de vigne ont été conservés pour le parcours de la 113e édition de Paris-Tours, le 13 octobre.

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Malgré les nombreuses critiques au sujet du parcours de l'an passé, les organisateurs de Paris-Tours ont décidé de maintenir la même formule pour leur 113e édition, le 13 octobre. Les coureurs emprunteront donc à nouveau des chemins de vigne non goudronnés (10,7 km cette année contre 12,5 km l'an passé).

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Ces sections avaient souri en 2018 à Soren Kragh Andersen, vainqueur à l'issue d'une journée chaotique, qualifiée de « championnat du monde de crevaisons » par Lylian Lebreton, directeur sportif de Team Direct-Energie. Les premiers sentiers seront empruntés après 160 km de course et devraient largement écrémer le peloton. La course se terminera ensuite par la côte de Rochercorbon avant l'arrivée habituelle sur l'avenue de Grammont, dans Tours.

Des coureurs dubitatifs

Les changements amorcés depuis deux ans sur cette classique cycliste mythique ont déjà fait grincer des dents à plusieurs reprises. Auparavant privilégié par les sprinteurs, ce qui lui valait d'être parfois très cadenassé jusqu'au final, Paris-Tours a fait le choix du dynamisme, quitte à fâcher les puristes. « Je ne pense pas que de tels chemins soient bons pour le vélo, déclarait l'année dernière à l'arrivée Benoît Cosnefroy, pourtant 3e. Ce n'est pas judicieux d'avoir ajouté ça à Paris-Tours, qui ne doit pas se jouer sur un tel terrain. Ça dénature la course. » Il était rejoint en ce sens par Philippe Gilbert : « Franchement, ce n'est pas une réussite, s'exclamait le Belge, qui avait crevé à l'entrée d'un des chemins. Autant créer une épreuve de cyclo-cross ! »

La « classique des feuilles mortes », longue de 217 km, comptera cette année au départ 23 équipes, dont 6 du World Tour... Mais pas la Deceuninck Quick-Step de Gilbert, contrairement à l'an passé.

publié le 24 septembre 2019 à 15h03 mis à jour le 24 septembre 2019 à 15h29
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