L'ÉQUIPE

Jelle Wallays triomphe sur Paris-Tours

Première victoire de la saison pour Jelle Wallays. (B. Papon/L'Équipe)
Première victoire de la saison pour Jelle Wallays. (B. Papon/L'Équipe)

Après 53 km d'effort solitaire, le Belge Jelle Wallays a remporté son deuxième Paris-Tours dimanche.

ma liste
commenter
réagir

Épatant de maîtrise et passé entre les crevaisons dans les chemins de vigne, Jelle Wallays a triomphé sur les routes de la 113e édition de Paris-Tours. Sorti à 53 km du but en contre, le Belge n'a jamais été revu par le peloton, agrandissant même son écart avec ses poursuivants tout au long de son effort solitaire. Le coureur de la Lotto-Soudal, qui avait déjà remporté la classique des feuilles mortes en 2014, signe sa première victoire de la saison, au moment où celle-ci s'achève.

L'ÉQUIPE

Une fois encore, les chemins de vigne, nouveauté de la course depuis l'année précédente au coeur des polémiques, ont dynamité la course. C'est sur le premier d'entre eux que Soren Kragh Andersen (Sunweb), le vainqueur sortant, s'est envolé seul en tête de course. La chance n'a cette fois pas souri au Danois, qui a crevé de la roue arrière quelques minutes plus tard, renonçant par là même à ses chances de victoire.

Dépanné sur le bas-côté, il a vu passer en trombe Wallays, sorti un peu plus tôt en poursuite derrière lui. Malgré le vent et l'état de la route, le Flamand a tenu bon, alors que beaucoup de favoris derrière étaient victimes d'incidents mécaniques, notamment Stefan Küng (Groupama-FDJ), contraint à changer de roue à trois reprises. Possédant longtemps plus d'une minute d'avance, il a eu le temps de se retourner et d'exulter dans le final, soulevant son vélo et criant sa joie après la ligne.

Derrière lui, Niki Terpstra (Total Direct-Énergie) a pris la 2e place malgré deux crevaisons, montant sur le podium pour la troisième année consécutive. Il a devancé Oliver Naesen (AG2R-La Mondiale), qui ne lui a pas disputé le sprint.

publié le 13 octobre 2019 à 17h38 mis à jour le 13 octobre 2019 à 17h55
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte