L'ÉQUIPE

Hubert Dupont raccrochera après le Tour du Piémont

Hubert Dupont, ici sur le Giro 2016 où il avait fini 11e du général. (Y. Sunada/Presse Sports)
Hubert Dupont, ici sur le Giro 2016 où il avait fini 11e du général. (Y. Sunada/Presse Sports)

Hubert Dupont (AG2R-La Mondiale), qui a terminé vingt-deux grands tours en quinze ans de carrière dans le peloton professionnel, participe ce jeudi à sa dernière course, le Tour du Piémont.

ma liste
commenter
réagir

C'est un grimpeur discret, équipier précieux, très apprécié au sein d'AG2R-La Mondiale pour son sens de la course et son amour du détail, qui s'apprête à tirer sa révérence. À trente-huit ans, Hubert Dupont participe en effet ce jeudi à sa toute dernière course, le Gran Piemonte.

L'ÉQUIPE

Le Français n'a jamais levé les bras chez les pros en quinze années, mais il peut se targuer d'être le co-recordman français (à égalité avec Sylvain Chavanel) du nombre de participation à des Grands Tours (23 dont 22 terminés). Il possède une affection toute particulière pour le Giro, qu'il a bouclé à douze reprises, dont deux fois (2011 et 2016) à la onzième place du classement général. Il a aussi achevé quatre Tours de France, avec une vingt-deuxième place du général pour meilleur résultat (2011).

Amoureux des courses transalpines, c'est dans le Piémont qu'il achèvera ce jeudi sa carrière. Le vétéran avait fait part de son envie de faire un dernier Tour d'Italie en 2020, mais son souhait n'a pas été entendu. « C'est une page qui se tourne pour moi et j'ai vécu une belle aventure », a-t-il sobrement réagi. « Merci pour tout ce que tu as apporté à l'équipe : ta minutie, tes analyses météorologiques précises et sans faille, ta bonne humeur mais aussi le partage de ton expérience au quotidien », a écrit son équipier et ami Alexis Vuillermoz sur les réseaux sociaux.

publié le 10 octobre 2019 à 10h16
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte