L'ÉQUIPE

En solitaire, Matteo Trentin remporte la 17e étape du Tour de France à Gap

Matteo Trentin s'est imposé à Gap. (?) Y. Sunada/ Presse Sports
Matteo Trentin s'est imposé à Gap. (?) Y. Sunada/ Presse Sports

Le champion d'Europe Matteo Trentin (Mitchelton-Scott) a pris le meilleur sur une échappée d'une trentaine de coureurs pour remporter la 17e étape du Tour de France entre le Pont du Gard et Gap, mercredi.

ma liste
commenter
réagir

Sorti en costaud à 15 km de l'arrivée d'une 17e étape promise aux baroudeurs, Matteo Trentin a fait honneur à son maillot de champion d'Europe en remportant la 3e victoire de sa carrière sur le Tour de France. C'est le 4e succès pour Mitchelton-Scott, après celui de Daril Impey à Brioude et le doublé de Simon Yates. À la veille de l'entrée dans les Alpes, les favoris n'ont rien tenté, laissant Julian Alaphilippe conserver son précieux maillot jaune.

L'ÉQUIPE

L'attaque tranchante de Trentin

Dans un Tour qui s'évertue à sortir des sentiers battus dès que le moindre raidillon est à l'horizon, la 17e étape a accouché, une fois n'est pas coutume, d'un scénario classique et attendu. Dès les cinq premiers kilomètres, l'inépuisable Thomas De Gendt (Lotto-Soudal) a lancé à la pédale une échappée massive d'une trentaine de coureurs. Si Arkéa-Samsic et Direct Énergie se sont évertués à rouler pour envoyer quelqu'un à l'avant, la puissance des relais du Belge a suffi à faire le trou et à sceller l'issue de l'étape.

Restait maintenant à trouver un vainqueur parmi ce groupe fourni, dans lequel figurait Rui Costa (UAE), déjà vainqueur à Gap en 2013, Greg Van Avermaet (CCC) ou Bauke Mollema (Trek-Segafredo). Sans surprises, après 170 km lénifiants sous une chaleur accablante, la décision s'est faite dans les 40 derniers kilomètres. Sous l'impulsion d'Alexis Gougeard (AG2R), un groupe d'une dizaine de coureurs a réussi à se faire la malle, avant que Trentin (29 ans), fort de son expérience, ne place la banderille parfaite à 15 km de l'arrivée.

Alaphilippe détendu

Sensiblement plus fort que ses camarades d'échappée, l'Italien a ensuite creusé l'écart dans le Col de la Sentinelle, qu'il a grimpé seul de bout en bout, maillot ouvert et coup de pédale régulier. La résistance d'un Pierre-Luc Périchon (Cofidis) valeureux puis de Kasper Asgreen (Deceuninck Quick-Step), lancés à sa poursuite, a été vaine. Arrivé seul au sommet, le champion d'Europe a tranquillement basculé vers Gap pour remporter sa 8e victoire sur un grand Tour.

L'ÉQUIPE

Pas menacé par les délais, modifié du fait des fortes températures, le peloton a franchi l'arrivée près de 20 minutes après Trentin. Aucun favori n'a osé attaquer Julian Alaphilippe (Deceuninck Quick-Step) qui a paru très serein tout au long de la journée et est toujours leader du classement général avec 1'35'' d'avance sur Geraint Thomas (Ineos). Le Français attaquera la première étape alpestre, jeudi entre Embrun et Valloire, en portant le maillot jaune pour la 13e fois depuis le grand départ à Bruxelles.

Le profil de l'étape de jeudi

publié le 24 juillet 2019 à 17h24 mis à jour le 24 juillet 2019 à 18h08
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte