L'ÉQUIPE

Championnats du monde : la France avec Alaphilippe, Gallopin et Laporte

Double vainqueur d'étape sur le Tour de France, Julian Alaphilippe est l'un des favoris pour le maillot arc-en-ciel (F.Faugère/L'Equipe )
Double vainqueur d'étape sur le Tour de France, Julian Alaphilippe est l'un des favoris pour le maillot arc-en-ciel (F.Faugère/L'Equipe )

Thomas Voeckler a dévoilé les noms de sept des huit coureurs qui prendront part à la course en ligne des championnats du monde dans le Yorkshire (Grande-Bretagne) le 29 septembre. Julian Alaphilippe, Tony Gallopin et Christophe Laporte figurent parmi les coureurs sélectionnés.

ma liste
commenter
réagir

Nouveau manager de l'équipe de France de cyclisme, Thomas Voeckler a dévoilé jeudi une première liste de sept coureurs pour l'épreuve en ligne des championnats du monde de cyclisme, le 29 septembre dans le Yorkshire (Grande-Bretagne). Sans surprise, Julian Alaphilippe sera le leader de la délégation tricolore.

L'ÉQUIPE

« Quand Julian m'a annoncé qu'il avait bien récupéré du Tour, et qu'il me donnait son feu vert pour le sélectionner, qu'il était motivé, j'ai finalisé ma sélection avec lui et son entraîneur. Je voulais un groupe capable de bosser à 100% pour lui, que Julian soit à l'aise », a commenté Thomas Voeckler. Le parcours de 284,5 kilomètres entre Leeds et Harrogate semble promis à un puncheur vue la succession de petites côtes tout au long de l'épreuve et dans le circuit final.

« Notre seule vraie chance d'être sacré Champion du Monde c'est avec Julian Alaphilippe »

Vainqueur de la Flèche Wallonne cette saison et maillot jaune durant 14 jours sur le dernier Tour de France, Julian Alaphilippe sera l'un des grands favoris de la course en ligne. « On vise le titre avec Julian, mais cela ne veut pas dire qu'il aura tout le poids de l'équipe de France sur les épaules, néanmoins notre seule vraie chance d'être sacré Champion du Monde c'est avec lui, aucun autre coureur du groupe ne m'en voudra de dire cela », a assuré Thomas Voeckler.

L'ÉQUIPE

Pour accompagner le numéro un mondial au classement UCI, le nouveau manager a notamment sélectionné ses deux coéquipiers de la Deceuninck-Quick Step, Rémi Cavagna, en vue sur la Vuelta, et Florian Sénéchal, 6e de Paris-Roubaix cette saison.

Le trio de la formation belge sera complété par Julien Bernard (Trek-Segafredo), le sprinteur Christophe Laporte (Cofidis), Tony Gallopin (AG2R-La Mondiale) et l'ex-champion de France, Anthony Roux (Groupama-FDJ). Le huitième coureur n'a pas encore été dévoilé. « Je me donne encore un moment de réflexion par rapport à la dernière place à accorder. Je veux attendre les Grands Prix au Canada (13 et 15 septembre, ndlr) avant de l'annoncer », a déclaré Voeckler.

Un huitième homme qui ne sera pas Warren Barguil (Arkéa-Samsic). Le porteur du maillot bleu-blanc-rouge avait annoncé le 8 août qu'il ne disputerait pas les mondiaux, après en avoir discuté avec le manager de l'équipe de France. « Thibaut Pinot, Romain Bardet, Warren Barguil n'avaient pas le profil pour ce Championnat du Monde. Tous les trois savent en revanche que l'an prochain il y aura de belles possibilités d'expression pour eux avec les Jeux Olympiques de Tokyo et les Championnats du Monde sur route 2020, à Martigny, en Suisse », a justifié Voeckler.

Thomas et Latour sur le contre-la-montre

Sur le contre-la-montre masculin, prévu le 25 septembre, le champion de France de l'exercice Benjamin Thomas (Groupama-FDJ) et Pierre Latour (AG2R La Mondiale), sixième du chrono de la Vuelta mardi, défendront les chances tricolores. Pas Rémi Cavagna, pourtant auteur du meilleur résultat de sa jeune carrière sur l'effort solitaire avec une troisième place sur le contre-la-montre de la Vuelta.

Pour la course en ligne féminine, la championne de France 2018 Aude Biannic et Audrey Cordon-Ragot figurent parmi les six sélectionnées. A noter que l'édition 2019 des championnats du monde inaugurera un nouveau format : le relais mixte, avec trois hommes et trois femmes.

La sélection française pour les championnats du monde
Course en ligne hommes (sept coureurs sur huit) : Julian Alaphilippe (Deceuninck-Quick Step), Julien Bernard (Trek-Segafredo), Tony Gallopin (AG2R-La Mondiale), Christophe Laporte (Cofidis), Rémi Cavagna (Deceuninck- Quick Step), Anthony Roux (Groupama-FDJ), Florian Sénéchal (Deceuninck-Quick Step)

Contre-la-montre hommes :
Benjamin Thomas (Groupama-FDJ), Pierre Latour (AG2R-La Mondiale)

Relais mixte :
Coralie Demay (FDJ-Nouvelle Aquitaine-Futuroscope), Aude Biannic (Movistar), Séverine Éraud (Dolticini Van Eyck Sports) ; Jérôme Cousin (Total Direct Energie), Bruno Armirail, Romain Seigle (Groupama-FDJ)

Course en ligne femmes :
Séverine Éraud (Dolticini Van Eyck Sports), Aude Biannic (Movistar), Juliette Labous (Sunweb), Audrey Cordon-Ragot (Trek Segafredo), Eugénie Duval, Evita Muzic (FDJ-Nouvelle Aquitaine-Futuroscope)Contre-la-montre femmes : Juliette Labous (Sunweb), Audrey Cordon-Ragot (Trek Segaferdo)
publié le 5 septembre 2019 à 12h57 mis à jour le 5 septembre 2019 à 16h11
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte