L'ÉQUIPE
Coaching

Comment retrouver la forme dès la rentrée ?

(Shutterstock)
(Shutterstock)

La rentrée de septembre est l'occasion de prendre de bonnes résolutions quant à sa forme physique. Fini de procrastiner, chaque jour compte !

ma liste
commenter
réagir

Activité physique : cardio et muscu, le duo gagnant

Si les salles de sport ont été plutôt désertes pendant le mois d'août, il est temps de reprendre une pratique physique saine et intensive (pas trop quand même). Reste la sempiternelle question : cardio ou muscu ? Eh bien, en soi, l'un ne va pas sans l'autre. Si le cardio permet de « sécher » tout en entraînant son système cardio-vasculaire, la musculation augmente le taux de lipoprotéines de haute densité (vulgairement le « bon cholestérol »), améliore la souplesse, prévient les maladies et bien plus encore.

L'ÉQUIPE

Selon les objectifs sportifs visés, la proportion de tel ou tel entraînement peut varier. Il n'y a que peu de chance qu'un bodybuilder passe des heures sur un vélo elliptique ou qu'un Phidippidès en herbe s'attarde au développé couché. La rentrée c'est aussi l'occasion de prendre son courage à pleine main et de se concocter un programme adapté sur les bons conseils d'un coach sportif.

Sport et emploi du temps

Reste à organiser sa journée de travail tout en laissant une place généreuse à l'activité physique. Une séance de sport le matin stimule le métabolisme et permet d'affronter sa journée plus sereinement, mais n'est pas à proprement parler idéale, pour un entraînement poussé. La fin d'après-midi se prête plus à une séance à rythme intensif. Les coachs sportifs conseillent de s'entraîner à 18h. En tout cas, mieux vaut éviter de pratiquer une activité physique en soirée sous peine de perturber son cycle de sommeil.

Quant à la fréquence, faire du sport une ou deux fois par semaine n'a rien de très bénéfique si ce n'est soulager la conscience. Pour des résultats probants, se fixer un objectif de 3 ou 4 entraînements par semaine, en alternant les jours on et off afin de laisser le temps aux muscles de se régénérer, est bien plus raisonnable. Bien évidemment, les bonnes résolutions demandent aussi d'être assidu : on ne saute pas de séance et n'omet donc pas le leg day.

L'ÉQUIPE

Rééquilibrage alimentaire plutôt que régime

La rentrée rime souvent avec manque de sommeil. L'esprit vagabonde encore dans la nostalgie des vacances alors que les pages de l'agenda se remplissent à un rythme effréné. Difficile de faire de bonnes et longues nuits complètes. Or, faire l'impasse sur les 7 heures de sommeil réglementaires fait diminuer le taux de leptine (plus communément appelée hormone de la satiété) au profit du taux de ghréline, qui stimule l'appétit et donc favorise le grignotage. C'est aussi ce qui se passe dans le corps lorsqu'on adopte un régime hypocalorique et, en septembre, ils ont la cote. À bannir donc. Mieux vaut privilégier un rééquilibrage alimentaire.

(Shutterstock)
(Shutterstock)

Pour bien fonctionner, le corps a besoin de macronutriments (lipides, glucides, protéines) qui représentent 98 % de l'alimentation, mais aussi de micronutriments (vitamines et minéraux). On en trouve dans les bananes, les épinards, les noix et les lentilles, etc. Pourtant, ces 2 % restants que composent les micronutriments et qui sont si importants sont souvent négligés. Le but d'un équilibrage alimentaire : les réintroduire. On évite aussi les aliments trop riches en sucre, en sel, en acides gras saturés et en exhausteurs de goût comme le glutamate.

Le rééquilibrage se fait sur la durée et progressivement. Il vise à atteindre un poids de forme sans à tout prix chercher à mincir. Et quand on parle de poids de forme, on évite de faire une fixette en calculant son IMC. Enfin, dans une routine forme, il faut s'hydrater suffisamment. Ne l'oubliez pas, le corps est composé à 65 % d'eau. Il est donc conseillé de boire au minimum 1,5 l/eau jour et le thermos de café, cela ne compte pas !

Quand le smartphone devient un coach efficace

La principale difficulté des bonnes résolutions, c'est de les tenir. Si la motivation les premiers jours est souvent au rendez-vous, elle a tendance à vite s'essouffler. Le recours à un coach sportif ou le suivi par un nutritionniste reste une solution efficace, mais à l'ère 2.0 il existe aussi des applications mobiles adaptées pour prendre soin de son corps. Une seule règle à respecter : bien les choisir.

Les applis pour décrypter son assiette

On évite les applications qui se focalisent uniquement sur les calories car cela n'a que très peu d'intérêt. À titre d'exemple, un steak de viande peut contenir autant de calories qu'une portion de barre chocolatée. Question nutriments, c'est tout à fait autre chose. Une bonne application nutrition, c'est celle qui décrypte ce que l'on a dans l'assiette.

On conseille l'appli Fruits et légumes de saison qui permet de réviser sa botanique et ainsi adopter une alimentation saine, mais aussi Kwalito qui est une aide précieuse pour tous ceux qui suivent une diète alimentaire précise (régime sans gluten, intolérance au lactose, etc.) ou encore Yuka qui offre une véritable documentation à propos des additifs alimentaires, le tout en scannant simplement le code-barres d'un produit.

(Shutterstock)
(Shutterstock)

Un coach sportif virtuel ?

Pour pratiquer le sport version 2.0 on peut opter pour un bracelet ou une montre connectée - 5,5 millions de montres et bracelets Fitbit vendus en 2018, ce n'est pas négligeable. Si pour certains, ce sont des gadgets, pour d'autres ce sont de véritables outils d'entraînement. Quant aux applications mobiles, Nike Training Club, 30 jours fitness challenge ou encore 8fit sont particulièrement appréciables car elles incluent des schémas ou des vidéos d'exercices pour ceux qui ne sont pas très férus de lecture sportive.

Un peu d'aide pour se motiver et affronter les turbulences de la rentrée, ce n'est jamais de trop !

publié le 9 septembre 2019 à 15h16
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte