L'ÉQUIPE

Jeux de Tokyo 2020 : 286 boxeurs qualifiés, moins d'hommes, plus de femmes

286 boxeurs prendront part aux JO 2020.  (P. Lahalle/L'Equipe)
286 boxeurs prendront part aux JO 2020. (P. Lahalle/L'Equipe)

La commission exécutive du CIO a approuvé les quotas pour les prochains Jeux olympiques de Tokyo avec une forte augmentation des femmes au détriment des hommes.

ma liste
commenter
réagir

La commission exécutive du Comité international olympique a donné mercredi des précisions importantes sur les épreuves de boxe aux Jeux Olympiques de Tokyo (24 juillet-9 août 2020).

L'ÉQUIPE

Au total, 286 boxeurs seront qualifiés avec une nette augmentation de la part des femmes : il y aura ainsi 186 hommes et 100 femmes au Japon, contre respectivement 250 et 36 à Rio. Ils seront répartis dans 13 catégories, 8 pour les hommes et 5 pour les femmes.

Quatre épreuves continentales de qualification seront organisées (épreuve combinée pour l'Asie et l'Océanie), plus une épreuve mondiale. Toutes les épreuves de qualification se dérouleront entre janvier et mai 2020. Les villes hôtes des épreuves de qualification seront ciblées et sélectionnées dans les pays qui ont récemment accueilli ou qui accueilleront prochainement des Jeux Olympiques. Ce qui peut laisser entendre que Paris et Londres ont une bonne chance.

La répartition au niveau continental a été basée sur la participation et les résultats aux deux dernières éditions des Jeux Olympiques et à deux Championnats du monde.

Depuis la suspension le 22 mai de la fédération internationale (AIBA), le CIO a pris directement en charge l'organisation du tournoi olympique et des épreuves de qualification.

publié le 19 juin 2019 à 22h04 mis à jour le 19 juin 2019 à 22h41
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte