L'ÉQUIPE

Nobel Boungou-colo : « À Paris, il y avait tout »

Nobel Boungou-colo (ici sous le maillot de Levallois la saison passée) a été présenté par Paris Basketball mercredi. (A.Réau/L'Équipe)
Nobel Boungou-colo (ici sous le maillot de Levallois la saison passée) a été présenté par Paris Basketball mercredi. (A.Réau/L'Équipe)

L'international français Nobel Boungou-colo, présenté mercredi par Paris Basketball, a expliqué son choix de rejoindre le club de la capitale en Pro B.

ma liste
commenter
réagir

Paris Basketball (Pro B) a présenté solennellement sa dernière recrue, l'ailier international Nobel Boungou-colo (2,02 m, 31 ans), mercredi dans les salons d'un grand hôtel de la capitale. « C'est une grande fierté, insiste Jean-Christophe Prat, l'entraîneur parisien, qui va retrouver celui qu'il avait couvé dans ses jeunes années quand il était adjoint à Orléans. Signer un joueur de ce calibre, c'est juste incroyable. Nobel aurait pu avoir un contrat beaucoup plus lucratif dans d'autres clubs français ou européens. Mais il s'est engagé sur un projet, celui de construire un grand club pour les Parisiens. »

L'ÉQUIPE

« En décembre, JC m'a appelé pour me proposer de m'entraîner avec Paris, et il ne m'a pas lâché depuis. Il m'a rappelé même quand j'étais en Espagne », a souri le double champion de France avec Limoges (2014, 2015), qui a partagé sa saison dernière entre Levallois et Badalone (Espagne).

Boungou-colo, qui a grandi à Juvisy (Essonne), n'a pas caché l'importance de sa fibre parisienne dans ce choix de carrière. « Paris, c'est la plus belle ville du monde, a-t-il lancé. J'y ai toute ma famille et chaque fois que je reviens dans cette ville, je me sens comme un enfant. Mais je n'y avais jamais joué au basket. Après avoir beaucoup bougé ces dernières saisons, j'avais envie d'un contrat sur la durée, de me poser un peu plus. Paris est un club ambitieux, et j'aime ça. Ici, il y avait tout. » Le club n'a cependant pas précisé la durée de son engagement.

Avec Amara Sy, il devra guider un groupe très jeune

Né en 2018 sous l'impulsion de l'Américain David Kahn, ancien responsable des Minnesota Timberwolves en NBA, Paris Basketball voit très grand à moyen terme - jusqu'à l'Euroligue -, avec la perspective de devenir le club résident de l'Arena qui doit sortir de terre à l'automne 2022 Porte de la Chapelle.

Dans l'immédiat, l'ambition est la montée en Jeep Élite dès la saison prochaine. Boungou-colo aura pour mission, en compagnie de l'autre recrue phare, l'ex-Monégasque Amara Sy, de guider un groupe très jeune, dont six éléments auront entre seize et vingt-deux ans. Paris Basketball recherche encore un meneur-arrière pour boucler son effectif.

publié le 24 juillet 2019 à 17h31 mis à jour le 25 juillet 2019 à 10h37
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte