L'ÉQUIPE

Mondial : l'Espagne élimine l'Italie

L'Espagne est qualifiée pour les quarts de finale de la Coupe du monde, tout comme la Serbie dans le même groupe du deuxième tour, grâce à son difficile succès vendredi sur l'Italie (67-60) à Wuhan.

ma liste
commenter
réagir

Alors que le deuxième tour du Mondial ne commencera que samedi dans deux des quatre poules, dont celle de la France, on connaît déjà les quatre pays qualifiés pour la phase finale dans les deux autres. On sait également que l'Argentine et la Pologne croiseront avec l'Espagne et la Serbie, les affiches de ces deux quarts de finale étant déterminées dimanche.

L'ÉQUIPE

Pour l'Espagne, atteindre ce niveau du tournoi n'est ni une surprise, ni une nouveauté, les champions du monde 2006 n'ayant plus raté le Top 8 depuis un quart de siècle. Néanmoins, la Roja ne s'est pas montrée dominatrice jusque-là comme dans un passé récent. Il lui a fallu passer un 15-4 dans les quatre dernières minutes pour s'en sortir (victoire 67-60) face à une Italie qui jouait sa peau et y a cru malgré une maladresse tenace (35 % aux tirs dont 7 points à 3/16 pour Marco Belinelli).

Elle-même maladroite (39 % aux tirs) et dispendieuse (12 passes décisives pour 15 balles perdues), l'Espagne, qui n'a appliqué sa fameuse pression défensive que par rares séquences, n'a pu un peu respirer que sur un panier de Marc Gasol à 1'7'' de la fin (62-56), son seul du match (1/6). Une désillusion quand on sait que l'Italie n'alignait à son poste qu'un ailier reconverti en pivot (Biligha), un joueur de deuxième division (Tessitori) et un "petit" Américain naturalisé (Brooks, 2,03 m).

publié le 6 septembre 2019 à 17h03 mis à jour le 6 septembre 2019 à 23h00
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte