L'ÉQUIPE

Mondial (H) : la Pologne presque en quarts après son succès sur la Russie

Alors qu'elle participe seulement à sa deuxième Coupe du monde, 52 ans après la première, la Pologne est à deux doigts de se hisser en quarts de finale grâce à une quatrième victoire en quatre matches, cette fois sur la Russie (79-74), vendredi à Foshan.

ma liste
commenter
réagir

Il n'y a plus qu'à attendre que l'Argentine dispose du Venezuela ce vendredi (14h00) pour que la Pologne connaisse l'ivresse d'un premier quart de finale dans un Mondial, 52 ans après avoir fini cinquième lors de son unique autre participation à l'épreuve, jouée à l'époque sous forme de championnat, sans phase finale. Et si jamais les Vénézuéliens créaient la surprise cet après-midi, les Polonais resteraient bien placés pour se qualifier, même en cas de revers face aux Argentins dimanche.

L'ÉQUIPE

Voilà tout le bénéfice retiré d'une première phase de poule parfaitement négociée, grâce il est vrai à un tirage au sort clément (Chine, Côte d'Ivoire, Venezuela), suivi d'un début de deuxième tour sur le même élan. Si cela pouvait inspirer les Bleus... Néanmoins, la Pologne d'AJ Slaughter (8 points à 3/15) et Aaron Cel (9 points), deux joueurs bien connus de la Jeep Elite, n'a pas eu la tâche facile face à une Russie qui ne conserve plus qu'un infime espoir de se retrouver le Top 8 du Mondial.

Les Russes ont mené au score durant les trois premiers quarts du match et compté plus de dix points d'avance peu avant la mi-temps (29-40, 19e). Mais ils ont fini par s'empêtrer dans les rets polonais malgré l'activité d'Andrey Vorontsevitch (11 points et 10 rebonds), Mikhail Kulagin (21 points) étant trop seul pour alimenter la marque en l'absence du scoreur Alexey Shved, blessé. Formé au Mans, Cel a inscrit un panier clé (77-71, 40e) sur passe du leader polonais Mateusz Ponitka.

publié le 6 septembre 2019 à 12h56 mis à jour le 6 septembre 2019 à 15h51
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte