L'ÉQUIPE

Mondial : Evan Fournier terriblement déçu par la médaille de bronze

Contrairement à Nando De Colo, Evan Fournier n'a pas souhaité porter sa médaille. (A. Reau/L'Équipe)
Contrairement à Nando De Colo, Evan Fournier n'a pas souhaité porter sa médaille. (A. Reau/L'Équipe)

Submergé par l'émotion après la victoire ce dimanche face aux Australiens, synonyme de médaille de bronze mondiale, Evan Fournier n'avait toujours pas digéré la défaite des Bleus en demi-finales.

ma liste
commenter
réagir

Dans l'euphorie qui a suivi la fin de la rencontre, il a senti ses tripes se vriller et les larmes lui monter aux yeux, alors Evan Fournier s'est doucement éloigné du parquet, s'est effondré sur l'une des chaises du banc tricolore et a caché ses sanglots dans une serviette.

L'ÉQUIPE

Spontanément, plusieurs joueurs et membres du staff sont venus apposer sur ses épaules une tape amicale. Il n'était pas question de laisser seul le meilleur scoreur français de la Coupe du monde (19,8 points de moyenne) dans sa détresse - car c'était bien de cela qu'il s'agissait, alors que son équipe venait d'obtenir sa deuxième médaille mondiale d'affilée.

« C'est la pression qui redescend, voilà, c'est tout, disait-il, encore sur le point de pleurer, une demi-heure plus tard. On était venus avec une ambition. Ce match, on le gagne parce qu'on mérite de faire quelque chose, mais la demi-finale... Cette défaite va me poursuivre toute ma carrière. »

« Je peux comprendre son émotion » (V. Collet)

L'ÉQUIPE

Clairement ciblé par la défense argentine, deux jours plus tôt, Fournier, avait été cuit à l'étouffée, s'obstinant à dégainer tout au long d'un duel à sens unique d'où il était sorti écoeuré. Il avait pourtant été le premier à arranger ses troupes, après la sortie des Etats-Unis encore, décidé à « ne pas rentrer à Paris comme des connards ».

Lors de la cérémonie de remise des médailles, ce compétiteur acharné n'a pu se résoudre à garder la sienne autour du cou et a préféré la placer dans l'une de ses chaussettes. « Il a raté son match vendredi, mais il a fait une campagne remarquable, a excusé Vincent Collet. Je trouve qu'il a mûri, dans son implication et son rapport aux autres. Je peux comprendre son émotion. »

La France décroche le bronze

publié le 15 septembre 2019 à 15h09 mis à jour le 15 septembre 2019 à 15h15
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte