L'ÉQUIPE

L'ASVEL s'offre la neuvième Coupe de France de son histoire contre Le Mans

La joie des joueurs de l'ASVEL après leur victoire en finale de la Coupe de France. (L. Argueyrolles/L'Équipe)
La joie des joueurs de l'ASVEL après leur victoire en finale de la Coupe de France. (L. Argueyrolles/L'Équipe)

Si Le Mans a pris le meilleur départ dans cette finale, c'est bien l'ASVEL, leader de la Jeep Elite, qui s'est imposé samedi pour remporter logiquement une neuvième Coupe de France (70-61).

ma liste
commenter
réagir

Tony Parker a apprécié. Le président de l'ASVEL ne s'est pas fait prier pour laisser exploser sa joie en voyant son équipe remporter un premier titre cette saison avec cette neuvième Coupe de France.

L'ÉQUIPE

Et pourtant ce n'était pas écrit. En effet, les joueurs de Zvezdan Mitrovic ont d'abord été loin de se montrer impressionnants. Longtemps menés, dominés au rebond et maladroits, ils ne sont revenus à égalité qu'à 10 minutes du terme de la rencontre, grâce à deux lancers francs de Mantas Kalnietis (10 points).

Livio Jean-Charles se chargeait alors de faire passer l'ASVEL devant (51-50) et le MSB n'allait plus pouvoir reprendre les commandes du match. Théo Maledon, auteur de 13 points et élu MVP de la finale, et David Lighty (10 pts) se réveillaient de loin pour donner de l'air à leur équipe. Au total, avec les 12 unités d'Adreian Payne et les 11 de Miro Bilan, cinq joueurs ont cumulé 56 points de l'ASVEL, sur 70 au total.

C'est finalement la plus grande profondeur de banc de l'ASVEL qui l'a autorisé à soulever une nouvelle fois le trophée Robert-Busnel alors que Maledon et Bilan n'étaient pas dans le cinq de départ. Émoussés en fin de match, les Manceaux n'ont pu maintenir leur pression et n'ont rien pu faire face au retour de leurs adversaires devant les 14 204 spectateurs de l'AccorHotels Arena.

publié le 11 mai 2019 à 21h10 mis à jour le 11 mai 2019 à 21h40
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte