L'ÉQUIPE

Une enquête judiciaire a été ouverte contre Clémence Calvin

Clémence Calvin, ici accompagnée de son avocat Arnaud Péricard, lors d'une conférence de presse mercredi. (Etienne Garnier/L'Equipe)
Clémence Calvin, ici accompagnée de son avocat Arnaud Péricard, lors d'une conférence de presse mercredi. (Etienne Garnier/L'Equipe)

INFO L'ÉQUIPE. L'athlète est l'objet d'une procédure pour « suspicion de détention de produits dopants », ouverte après son record non-homologué du 5 km, fin mars.

ma liste
commenter
réagir

Selon nos informations, la justice a décidé de s'emparer de « l'affaire » Clémence Calvin. Une enquête préliminaire a été ouverte, le 22 mars, par un magistrat du pôle santé publique (PSP) du tribunal de grande instance de Marseille (Bouches-du-Rhône). Toujours selon nos informations, la procédure qui vise l'athlète porte sur des faits de « suspicion de détention de produits dopants ».

L'ÉQUIPE

Le pôle santé publique du TGI de Marseille a décidé de déclencher cette enquête après la publication dans la presse de plusieurs articles concernant son record de France sur 5 km, en 16'24'', établi - mais non-homologué - le 10 mars à l'occasion du semi-marathon de Paris. À l'issue de cette compétition, la vice-championne d'Europe du marathon 2018 n'avait pas, à la surprise générale, sollicité un contrôle antidopage - aucun contrôleur n'étant présent à l'arrivée de l'épreuve.

Cette réaction « inattendue » et les multiples articles publiés depuis ont finalement abouti à l'ouverture d'une enquête par la justice. « Le pôle de santé publique de Marseille s'est saisi de cette affaire au regard du lieu de résidence de cette athlète et de son club de rattachement à Martigues, précise une source proche de l'affaire (il existe un deuxième pôle de santé publique en France au TGI de Paris). Les investigations qui vont suivre devront déterminer si Clémence Calvin ou des personnes de son entourage sont entrées en possession de produits dopants et dans quel but. »

Les gendarmes de l'Office central de lutte contre les atteintes à l'environnement et à la santé publique (OCLAESP) se sont vus confier les rênes de cette enquête. L'étau semble désormais se resserrer autour de Clémence Calvin qui fait déjà l'objet d'une suspension à titre conservatoire après la tentative de contrôle antidopage, le 27 mars au Maroc, par des agents de l'AFLD. L'athlète a fait appel de cette décision devant le Conseil d'État afin notamment de pouvoir participer au marathon de Paris qui a lieu ce dimanche 14 avril.

publié le 12 avril 2019 à 10h38 mis à jour le 12 avril 2019 à 10h51
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte