L'ÉQUIPE

Mondiaux : Brittany Brown, vice-championne du monde du 200 m et petits boulots

Brittany Brown après avoir glané la médaille d'argent sur 200m.   (I. Al Omari/Reuters)
Brittany Brown après avoir glané la médaille d'argent sur 200m. (I. Al Omari/Reuters)

La sprinteuse américaine Brittany Brown, médaillée d'argent sur 200 m à Doha, n'a pas de sponsor et gagne sa vie en étant serveuse, baby-sitter ou aide-soignante.

ma liste
commenter
réagir

L'athlétisme réserve parfois bien des surprises. Deuxième du 200 m derrière la Britannique Dina-Asher Smith, l'Américaine Brittany Brown n'était sur aucune liste de prétendantes au podium. Mais à 24 ans, elle a su profiter des nombreuses absences (Fraser, Thompson, Ta Lou, Schippers, Miller) pour se hisser sur le podium et attirer la lumière sur un quotidien pas toujours facile.

L'ÉQUIPE

En obtenant la médaille d'argent grâce à son nouveau record personnel (22''22), Brown va sans doute pouvoir obtenir... de l'argent, tout simplement. L'ancienne étudiante de l'Université d'Iowa n'a pas de sponsor et court peu en meetings, voire jamais en Europe. « J'ai vécu des moments compliqués, a-t-elle expliqué une fois descendue du podium. Je m'entraîne ou je cours contre des filles qui ont des sponsors, et moi on me dit : ''non, vous n'êtes pas assez bonne pour avoir un contrat''. C'est dur mentalement. Mais je sais que j'ai ma place dans ce milieu, contrat d'équipementier ou pas. Je me motive moi-même ! »

Qualifiée pour les Mondiaux grâce à sa 2e sur 200 m aux Championnats américains disputés fin juillet à Des Moines (Iowa), Brown a fini ses études l'an dernier et est donc entrée dans la vie active faute de sponsor. « Je dois bosser, en plus de mes heures d'entraînement et de musculation, résumait-elle. En ce moment, je travaille comme aide-soignante avec des personnes atteintes de maladies comme celle d'Alzheimer. J'ai aussi été serveuse, ou fait du baby-sitting. Quel que soit le job, je le prends. La Fédération m'aide aussi, et je la remercie, comme je remercie mes patrons qui me permettent d'adapter mon emploi du temps. »

publié le 4 octobre 2019 à 08h05
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte