L'ÉQUIPE

Mélina Robert-Michon : « Pour l'instant, je suis dégoûtée »

Robert-Michon n'a pas réussi à entrer dans le top 8. (S. Boué/L'Équipe)
Robert-Michon n'a pas réussi à entrer dans le top 8. (S. Boué/L'Équipe)

Dixième de la finale mondiale du disque, vendredi à Doha, avec un jet à 59,99m, la Lyonnaise Mélina Robert-Michon n'a jamais eu la sensation de pouvoir exprimer son talent.

ma liste
commenter
réagir

« Il y avait un contraste entre vos qualifications, très réussies (64,02 m sur un jet), avec votre record de la saison, et cette finale, où vous n'avez jamais semblé dans le match...

L'ÉQUIPE

J'ai beaucoup de frustration. Je n'ai pas réussi à retrouver les sensations des qualifications. Je n'avais pas le même influx, peut-être que ça me suffisait d'être déjà revenue à ce niveau-là. J'ai essayé mais je n'ai pas réussi à m'exprimer, Je ne saurais pas trop dire pourquoi. Mes jambes ne suivaient pas mes bras et ça, dans les lancers, ça ne pardonne pas. La huitième place était à ma portée. Peut-être que je n'ai pas le niveau pour enchaîner pour l'instant. Je n'étais pas dans le même état d'esprit, j'ai essayé mais, dès l'échauffement, je n'étais pas dans le bon tempo.

Peut-être allez-vous d'abord repartir avec le souvenir de cette perf en qualifications qui valide votre retour après votre grossesse ?

Pour l'instant, je suis dégoûtée. Mais effectivement, si on m'avait dit ça, il y a un an en arrière... Je suis partie de loin, c'est vrai. Je ne dois pas oublier que j'ai eu une saison compliquée, que ça ne fait qu'un an que j'ai repris.

L'ÉQUIPE

Les gros jets des filles qui sont passées avant vous vous ont-ils mis la pression ?

Oh, je n'ai pas trop regardé ce que faisaient les autres, je sais que je ne peux pas encore lutter avec elles. Bon, j'avais déjà fait une place de ce genre dans un Championnat du monde, avant de gagner la médaille aux Jeux (argent en 2016). Alors, on va essayer de répéter le scénario.

L'autre jour, on entendait un de vos entraîneurs vous appeler gentiment « grand-mère ». Vous ressentez ce trou générationnel en équipe de France ?

Pas du tout. Si je m'ennuyais, je ne serais pas motivée, et je ne m'ennuie pas. On parle, on échange. Cette équipe a de la gueule, il faut laisser du temps aux jeunes, moi aussi je me suis plantée à des Championnats mais j'ai appris. Le seul talent c'est le travail. Être capable de faire mieux, plus, différemment. »

publié le 4 octobre 2019 à 22h00
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte