L'ÉQUIPE

Le Finlandais Tero Pitkämäki, champion du monde de javelot en 2007, prend sa retraite

Tero Pitkämäki met un terme à sa carrière. (J.-P. Durand/L'Équipe)
Tero Pitkämäki met un terme à sa carrière. (J.-P. Durand/L'Équipe)

Champion du monde du javelot en 2007 à Osaka, le Finlandais Tero Pitkämäki a annoncé ce lundi mettre un terme à sa carrière à 36 ans.

ma liste
commenter
réagir

Son lancer le plus connu restera celui qui a accidentellement atterri dans le dos du Français Salim Sdiri le 13 juillet 2007 lors du meeting de Rome. Mais Tero Pitkämäki, qui vient d'annoncer sa retraite, est avant tout un champion avec une armoire de médailles bien remplie dont le titre de champion du monde en 2007 à Osaka (2e en 2013, 3e en 2015) et le bronze olympique un an plus tard à Pékin (Chine).

L'ÉQUIPE

Onzième performeur de l'histoire de la discipline

À 36 ans, le Finlandais a décidé de ranger ses javelots, son niveau étant loin de ses attentes après sa blessure au genou en 2018. « C'est un peu triste pour moi, a-t-il avoué à Yle, la télévision finlandaise. Bien que tout le monde sache que ce jour allait arriver, c'est toujours bouleversant. »

Onzième performeur de l'histoire avec 91,53 m, Pitkämäki restera comme l'un des grands de la discipline avec, notamment, des duels épiques avec son meilleur ennemi le Norvégien Andreas Thorkildsen.

publié le 14 octobre 2019 à 18h03
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte