L'ÉQUIPE

La réforme de la Ligue de diamant inquiète les athlètes

Christian Taylor est inquiet pour le futur de la Ligue de diamant. ( P. Lahalle/L'Équipe)
Christian Taylor est inquiet pour le futur de la Ligue de diamant. ( P. Lahalle/L'Équipe)

À la veille de la finale de la Ligue de diamant à Bruxelles vendredi, plusieurs athlètes comme Christian Taylor sont montés au créneau contre la réforme de l'épreuve par l'IAAF.

ma liste
commenter
réagir

Le climat est à l'inquiétude dans les rangs des athlètes à la veille du meeting de Bruxelles, deuxième fournée de la finale de la Ligue de diamant, après le meeting de Zurich jeudi dernier. En cause, la réforme de la compétition de l'IAAF (fédération internationale), qui souhaite la rendre plus « bankable ». Et même si certains points sont appréciables, avec par exemple la mise en place d'une cohérence dans le calendrier des meetings (un meeting par semaine au lieu de l'habituel calendrier anarchique) ou une finale unique (à Zurich en 2020), d'autres motions inquiètent les athlètes.

L'ÉQUIPE

Notamment la réduction du nombre de meetings (13 contre 14) et la réduction des épreuves (24 contre 32 aujourd'hui) qui aura un impact direct sur le porte-feuille des athlètes. « Nous devons nous battre pour notre discipline, a lancé en conférence de presse l'Américain Christian Taylor, le double champion olympique et triple champion du monde du triple saut. Nos performances parlent pour nous. »

L'IAAF tente de calmer le jeu

De son côté, l'IAAF se défend. « La Ligue de diamant des cinq prochaines années offrira un format plus dense pour les diffuseurs à la télévision (90 minutes au lieu de plus de 120 minutes) et permettra aux spectateurs de voir les meilleurs athlètes s'affronter pour se qualifier en finale en fin de saison. »

L'ÉQUIPE

Mais certaines disciplines seront les grandes perdantes comme le demi-fond avec la suppression du 5 000 m. « C'est frustrant et injuste, juge le Kenyan Paul Chelimo, vice-champion olympique de la distance. Pourquoi supprimer le 5 000 m alors que le 10 000 m est déjà hors de la Ligue ? Il faut être juste. Que feront les gens qui ne sont pas bons sur 3 000 m ? C'est discriminant je trouve. »

Néanmoins, la fédération internationale tente de calmer le jeu en indiquant que les meetings pourront toujours programmer leur propre épreuve hors de la Ligue de diamant (comme c'est déjà le cas) mais qu'elles resteront en dehors des créneaux de retransmission télévisuelle internationale.

publié le 5 septembre 2019 à 13h46
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte