L'ÉQUIPE

Justin Gatlin est champion du monde du 100m, Usain Bolt seulement en bronze

Usain Bolt a fini troisième du dernier 100m de sa carrière, samedi lors des Championnats du monde de Londres. Le Jamaïquain a été devancé par les Américains Justin Gatlin et Christian Coleman. Jimmy Vicaut a pris la 6e place.

ma liste
commenter
réagir
lire aussi Les résultats
L'ÉQUIPE

Pour le dernier 100m en individuel de sa carrière, avant le relais 4x100m le week-end prochain, Usain Bolt n'a pas réussi à conserver son titre mondial samedi soir, en clôture de la deuxième journée des Championnats du monde de Londres. Mal parti (temps de réaction de 0"183) comme en séries et en demi-finales, crispé durant la course, loin de ses habitudes de relâchement, le Jamaïquain n'a pas pu rattraper son retard sur les Américains, Justin Gatlin et Christian Coleman, auteurs d'un bien meilleur envol (0"138 pour le premier, 0"123 pour le second).

Il s'est tout de même rapproché dans les dix dernières mètres, mais a échoué à la troisième place, en 9"95, derrière le champion olympique d'Athènes (9"92, vent : -0,8m/s) et Coleman (9"94). Il termine donc sa carrière en individuel avec 11 médailles d'or mondiales et huit olympiques. Déjà battu, par Coleman, lors de sa demi-finale, Bolt a encore cédé, deux heures et demie plus tard, face à un duo américain fracassant.

Car la médaille d'or de Gatlin est une grande surprise. Si Coleman, le plus rapide cette saison avec 9"82 et symbole de l'avenir du sprint US, était attendu à un tel niveau, le champion du monde à Helsinki, 35 ans, banni de l'athlétisme pendant quatre ans pour dopage entre 2006 et 2010, s'était montré plutôt discret depuis le début de saison (9"95). Peut-être que les sifflets nourris du public anglais l'ont motivé, et après sa médaille d'argent l'an dernier aux Jeux Olympiques, le voilà redevenu l'homme le plus rapide du monde.

6
Jimmy Vicaut, après un mois et demi sans compétition à cause d'une déchirure à l'ischio-jambier droit, a fini 6e de la finale, en 10"08. Une belle performance pour le Français, qui n'était même pas sûr de pouvoir venir à Londres.
publié le 5 août 2017 à 22h50 mis à jour le 6 août 2017 à 00h26
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte