L'ÉQUIPE

Dopage : Kevin Mayer charge Patrick Montel sur les réseaux sociaux

Kevin Mayer a exprimé sa colère envers Patrick Montel sur les réseaux sociaux. (P.Lahalle/L'Équipe)
Kevin Mayer a exprimé sa colère envers Patrick Montel sur les réseaux sociaux. (P.Lahalle/L'Équipe)

Le champion du monde du décathlon Kevin Mayer a réagi très vivement aux propos de Patrick Montel qui, dans une vidéo, estime que le dopage est «inhérent» au sport de haut niveau et concerne «une grande partie» des athlètes.

ma liste
commenter
réagir

Dimanche soir, Kevin Mayer a laissé éclater sa colère. Sur Twitter, le champion du monde du décathlon a posté un message incendiaire à l'attention de Patrick Montel. Le commentateur de France Télévisions avait la veille publiée une vidéo de plus d'un quart d'heure dans laquelle il commente la soustraction à un contrôle antidopage de la fondeuse Clémence Calvin.

L'ÉQUIPE

Il y estime notamment que le dopage concerne « pas tous les athlètes mais une grande partie des athlètes » et affirme que cette pratique « fait partie inhérente du système », jugeant que le sport de haut niveau et son contexte - médiatique, financier, politique - contraint les athlètes à se doper.

Une sortie insupportable pour Mayer : « Ces propos sortant de la bouche d'un commentateur sportif ''spécialisé'' dans l'athlétisme..., a écrit le décathlonien. Faire du dopage une généralité chez les athlètes de haut niveau... Autant j'arrivais à supporter Patrick Montel malgré ses nombreux défauts, mais là c'en est trop. Le dopage est un raccourci pour les flemmards qui n'ont aucune conscience. Je vous inviterai bien à passer avec moi les 6 derniers mois de ma préparation avant Doha... Mais ce serait un rude sacrifice de ma part. Pour finir, vous profitez de votre notoriété pour balancer des infos sur lesquelles vous n'avez aucune connaissance... Vous discréditez une grande partie des athlètes qui s'acharne tous les jours pour s'exprimer et inspirer des millions de personnes ! J'arrête, je suis hors de moi. »

L'ÉQUIPE

« Je constate seulement et le regrette que le sport de performance exacerbe la tentation de se doper »

Dimanche, Patrick Montel avait, sur Facebook, publié un nouveau texte afin de préciser sa pensée. Puis, devant les réactions multiples - celle de Kevin Mayer mais pas seulement -, le commentateur de France Télévisions a publié tôt lundi matin un nouveau tweet en forme d'excuses :

Selon Le Parisien, le journaliste a été convoqué par la direction des sports ce lundi après-midi pour s'expliquer.

publié le 8 avril 2019 à 10h53 mis à jour le 8 avril 2019 à 15h40
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte