L'ÉQUIPE

Cinq raisons de suivre le meeting de Bruxelles

Michael Norman est très attendu sur 400 m ( S.Boué/L'Equipe)
Michael Norman est très attendu sur 400 m ( S.Boué/L'Equipe)

Le stade du Roi-Baudouin accueille ce soir à Bruxelles la deuxième et dernière soirée des finales de la Ligue de diamant. À trois semaines des Mondiaux de Doha, les affrontements alléchants sont légion.

ma liste
commenter
réagir

400 m hommes : revoilà Norman

Comme de nombreux athlètes américains, Michael Norman n'est plus apparu en compétition depuis ses championnats nationaux, fin juillet à Des Moines (Iowa). Le détenteur de la meilleure performance mondiale de l'année (43''45) y avait été battu à la surprise générale par son compatriote Fred Kerley. Les deux hommes se retrouvent ce soir, et Kerley tentera d'empocher une deuxième Ligue de diamant d'affilée. Avec l'aide du Jamaïcain Akeem Bloomfield, le chrono pourrait être intéressant, même si la météo (à peine 18 degrés) ne sera pas optimale.

L'ÉQUIPE

5 000 m femmes : de beaux adieux

On ne verra plus de 5 000 m l'an prochain en Ligue de diamant en raison de la réforme de la compétition imposée par l'IAAF. Alors autant profiter ce soir de la très belle affiche proposée. La Kényane Hellen Obiri, championne du monde en titre de la distance et déjà sacrée en Ligue de diamant ces deux dernières années, sera la favorite logique mais attention à la Néerlandaise Sifan Hassan, qui cherchera à dominer Obiri sur 5 000 m pour la première fois.

3 000 m steeple hommes : Bedrani face au gratin

Auteur de son record personnel à Monaco mi-juillet en 8'09''47, Djilali Bedrani (25 ans) sera confronté ce soir à ce qui se fait de mieux dans sa discipline, de Kipruto, Kigen, Beyo à El Bakkali. Dans ce contexte très relevé, le Toulousain entraîné par Sébastien Gamel saura à quoi il peut prétendre dans trois semaines à Doha. Finale ou bien mieux encore ? « Je me sens bien à l'entraînement, on a bien géré la très longue saison, affirme-t-il. C'est ma première finale de Ligue de diamant, mais je n'ai pas envie de me fixer de limites. Ni à Bruxelles ni aux Mondiaux. »

L'ÉQUIPE

Hauteur femmes : Lasitskene - Thiam, duel dans le ciel

Invaincue cette année, la double championne du monde russe Maria Lasitskene qui a sauté 2,06 m à Ostrava en juin, record personnel égalé, ne sera pour une fois pas la favorite des spectateurs ce soir puisque le stade du Roi-Baudouin poussera très fort derrière la star locale Nafissatou Thiam. La championne olympique de l'heptathlon excelle à la hauteur (2,02 m en juin à Talence) et semble avoir bien récupéré de sa blessure au coude, subie aussi à Talence. Le duel pourrait être splendide, et le record du meeting tomber (2,05 m par Anna Chicherova en 2011).

100 m femmes : Fraser seule au monde ?

La Jamaïcaine Shelly-Ann Fraser a retrouvé cette saison son meilleur niveau après une pause grossesse. Elle sera la favorite ce soir sur la ligne droite en l'absence de sa compatriote Elaine Thompson, avec laquelle elle partage le meilleur chrono de l'année (10''73), mais devra tout de même se méfier de la Britannique double championne d'Europe Dina Asher-Smith, sans oublier l'Ivoirienne Marie-Josée Talou ou encore la Nigériane Blessing Okagbare, même si cette dernière semble en retrait ces derniers mois avec pour meilleur temps un 11''04 en 2019.

publié le 6 septembre 2019 à 11h00 mis à jour le 6 septembre 2019 à 11h04
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte