L'ÉQUIPE

André Giraud après les révélations d'ARD : « Aucune alerte concernant Morhad Amdouni »

Morhad Amdouni, ici lors des Championnats d'Europe à Berlin en 2018. (A. Mounic/L'Équipe)
Morhad Amdouni, ici lors des Championnats d'Europe à Berlin en 2018. (A. Mounic/L'Équipe)

Le président de la Fédération française d'athlétisme demeure prudent concernant les éléments présentés dans l'enquête de la chaîne allemande, impliquant Morhad Amdouni dans une affaire de dopage.

ma liste
commenter
réagir

Mercredi, la chaîne allemande ARD a publié une enquête mettant en cause le champion d'Europe du 10 000 m Morhad Amdouni, qui serait impliqué dans une affaire de dopage. André Giraud, président de la Fédération française d'athlétisme, a réagi à ces révélations : « C'est un dossier qu'on a découvert il n'y a qu'une semaine en arrivant ici [aux Championnats du monde à Doha], le jour de l'ouverture ou le lendemain. On a été informé qu'un film concernant Amdouni allait être diffusé sur une chaîne allemande. »

L'ÉQUIPE

« Il convient d'être prudent face aux allégations de dopage, estime-t-il dans un communiqué. A l'heure actuelle, nous n'avons pas été informés d'une potentielle infraction des règles antidopage par Monsieur Morhad Amdouni. Cependant, nous prenons très au sérieux ces informations qui, si elles étaient avérées, seraient graves et nous amèneraient à prendre nos responsabilités. Nos échanges avec l'AFLD (Agence française de lutte contre le dopage) et l'OCLAESP (Office central de lutte contre les atteintes à l'environnement et à la santé publique s'inscrivent dans le cadre d'un travail collaboratif et de proximité. »

André Giraud ajoute, à propos des éléments présentés par ARD : « Quant à ce qui est des échanges de SMS [qui impliqueraient Amdouni et un dealer d'EPO], nous n'avons pas d'informations et je me méfie. »

Le président de la Fédération revient sur le forfait du Français, une semaine avant le début des Mondiaux - qui ont débuté le 27 septembre : « Amdouni est parti au Qatar avec l'autorisation de la fédération pour se soigner au centre Aspetar avec lequel nous avons des accords. Il a informé le DTN quelques jours avant le début des Championnats du monde qu'il n'était pas en état de courir et que les soins qu'il avait reçus ne lui permettaient pas de courir. Cela a été confirmé par les médecins du Qatar avec qui nous avons des contacts. Nous ne mettons pas en doute ce que nous disent les médecins et son entraîneur. »

« Avant le départ pour Doha, nous avons fait le point des athlètes sélectionnés, précise Giraud. Nous avons payé sur nos fonds propres tous les contrôles pour 34 athlètes afin qu'ils arrivent à jour en matière de contrôle antidopage. Tous ces athlètes ont subi les contrôles pour montrer qu'ils sont clairs. »

publié le 3 octobre 2019 à 14h24 mis à jour le 3 octobre 2019 à 17h32
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte