Davo Karnicar, premier skieur de l'Everest, est mort

Davo Karnicar, premier skieur à avoir réalisé la descente intégrale de l'Everest (8 848m) avec oxygène, est mort ce lundi à 56 ans en abattant un arbre, chez lui, en Slovénie.

Il était l'homme des premières à skis dans l'Himalaya. Davo Karnicar, entré dans l'histoire de l'alpinisme en étant le premier à réussir, en 2000, la descente intégrale de l'Everest sans déchausser les skis mais avec oxygène, est mort ce lundi à 56 ans, en abattant un arbre chez lui, en Slovénie.

Après une première tentative avortée en 1996 et une belle première réalisation historique sur l'Annapurna (8 091m) l'année précédente, le Slovène était venu à bout de la descente du plus haut sommet de la planète, non sans difficulté dans l'Ice Fall (dédale de glace chaotique au pied de la voie normale).

Davo Karnicar possédait bien d'autres réalisations à son actif, notamment les descentes des « Seven Summits » les plus hauts sommets de chacun des continents. En 2017, il envisageait une autre grande première à ski, sur le K2 (8 611m). Une tentative avortée, avant de voir son compatriote Andrzej Bargiel réussir l'exploit, l'année suivante.

Andrzej Bargiel tentera d'ailleurs de skier sur les traces de son illustre prédécesseur cet hiver en s'attaquant à l'Everest, sans oxygène cette fois.

publié le 17 septembre 2019 à 17h09 mis à jour le 17 septembre 2019 à 17h24
commentaires (2) commenter cet article
les mieux notés les plus récents
cyrille94 le 17 septembre 2019 à 17h11

Il descend tranquille l’Everest mais décède en coupant un arbre! Le destin est décidément impénétrable

répondre
7
1
voir tous les commentaires... (2)