L'ÉQUIPE

Arbitrage : le carton rouge de 20 minutes sera testé cet été

Lors de la dernière finale de la Coupe du monde remportée par l'Afrique du Sud contre la Nouvelle-Zélande (11-12), Wayne Barnes avait exclu le Néo-Zélandais Sam Cane. (A. Mounic/L'Équipe)
Lors de la dernière finale de la Coupe du monde remportée par l'Afrique du Sud contre la Nouvelle-Zélande (11-12), Wayne Barnes avait exclu le Néo-Zélandais Sam Cane. (A. Mounic/L'Équipe)

L'expérimentation du carton rouge allégé se poursuivra cet été, notamment à la Coupe du monde U20 et à la Pacific Nations Cup. D'autres réformes, qui feront parler, seront également à l'essai.

Pas le temps de lire cet article ? Découvrez la lecture audio.
ma liste
commenter
réagir

Comme attendu, jeudi, le Conseil de World Rugby a entériné, sans grands remous, trois nouveaux amendements aux règles du jeu. Les votants ont approuvé la fin de la « loi Dupont » (hors-jeu sur le ping-pong de jeux au pied), la fin aussi de la prise crocodile (croc roll) qui permettait de déblayer un joueur d'un ruck en le saisissant par le torse pour le faire pivoter ainsi que l'impossibilité de pouvoir désormais choisir l'option mêlée après un coup franc.

L'ÉQUIPE

Cette dernière décision, qui a vocation à accélérer un jeu que les mêlées à refaire ralentissent, n'emporte pas l'adhésion de la FFR qui considère que la mêlée en tant que telle ne doit pas devenir le bouc émissaire dans ce débat. Ces trois dispositions entreront en vigueur le 1er juillet.

Une faute technique ou imprudente sera assortie de 2 semaines de suspension, une faute flagrante équivaudra à 4 semaines

Plus clivante, la discussion autour du carton rouge de 20 minutes (le joueur exclu l'est toujours définitivement mais il peut être remplacé au bout de vingt minutes) a été animée. À l'arrivée, le Conseil a validé, à la majorité, une phase d'expérimentation, dès cet été, dans les compétitions placées sous l'égide de World Rugby, à savoir la Coupe du monde U20 en Afrique du Sud (29 juin-19 juillet), la Pacific Nations Cup (à laquelle participent du 23 août au 21 septembre les Fidji, Tonga, Samoa, États-Unis, Canada et le Japon), le Trophée U20 en Écosse (2-17 juillet) ou le WXV (compétition féminine que la France disputera au Canada à partir du 27 septembre).

L'ÉQUIPE

Ces essais iront de pair avec l'application d'un nouveau barème de sanction pour le joueur puni d'un carton rouge : une faute technique ou imprudente sera assortie de 2 semaines de suspension, une faute flagrante (plaquage à l'épaule, sans enserrer, déblayage dangereux...) équivaudra à 4 semaines. Pour les actes de brutalité caractérisés ou d'insultes, le panel des commissaires étudiera au cas par cas.

Les résultats de ces tests estivaux seront examinés par le Conseil de World Rugby en novembre

Quant à savoir si le rouge allégé pourrait être expérimenté pendant la tournée d'été, c'est toujours un point d'interrogation. Chaque Fédération est libre de tester ou non un dispositif que World Rugby ne peut pas imposer dans ce cadre-là. On peut imaginer, ou au moins espérer, que le Six Nations et la Sanzaar (Fédérations du Sud) essaieront d'uniformiser leurs voix. Les résultats de ces tests estivaux seront examinés par le Conseil en novembre, qui pourra voter en vue d'une expérimentation à l'échelle mondiale.

Comme le carton rouge light, d'autres pistes de réforme seront à l'essai cet été : une horloge de 30 secondes pour accélérer les mêlées et les touches, la possibilité ouverte de faire un « mark » dans ses 22 sur les renvois, l'obligation de jouer le ballon dès le premier arrêt d'un maul (et non plus le second) ou le fait de laisser le jeu se poursuivre si un lancer en touche n'est pas droit, du moment que l'équipe adverse n'a pas contesté en l'air. De quoi nourrir bien des débats.

publié le 9 mai 2024 à 18h09 mis à jour le 9 mai 2024 à 18h10
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte