L'ÉQUIPE

Quels sont les joueurs dont la valeur marchande a le plus augmenté cette saison ?

La valeur marchande de Lamine Yamal, Jude Bellingham et Warren Zaïre-Emery a connu un bond cette année. (Reuters/L'Équipe)
La valeur marchande de Lamine Yamal, Jude Bellingham et Warren Zaïre-Emery a connu un bond cette année. (Reuters/L'Équipe)

La saison 2023-2024 touche à sa fin. Alors que le mercato estival se rapproche, zoom sur les joueurs dont la valeur marchande a explosé depuis juillet 2023 selon le site Transfermarkt.

Pas le temps de lire cet article ? Découvrez la lecture audio.
ma liste
commenter
réagir

La fin de saison est là. Et qui dit fin de saison dit mercato estival qui approche à grands pas. Un mercato qui sera sans doute « influencé » par l'Euro (14 juin-14 juillet), voire même par les JO (24 juillet-11 août). Avant d'attaquer ces deux compétitions, de nombreux joueurs ont déjà tiré leur épingle du jeu. Certains se sont révélés, d'autres ont confirmé les espoirs placés en eux. Zoom sur les joueurs dont la valeur marchande a explosé depuis juillet 2023, selon le site Transfermarkt.

L'ÉQUIPE

1 - Lamine Yamal, la révélation du Barça

Sa première place au classement des joueurs dont la valeur marchande a le plus augmenté est à nuancer sur Transfermarkt car le site ne lui avait pas attribué de valeur en juillet 2023. Il faut dire que le jeune ailier barcelonais (16 ans) n'était apparu qu'une fois en équipe première (7 minutes face au Betis en Liga) lors du dernier exercice. Cette saison, la pépite catalane s'est imposée dans le onze de départ de Xavi. Fort de ses 6 buts et 9 passes décisives en 46 matches, sa valeur marchande est aujourd'hui évaluée à 75 millions d'euros. Le dégoter au Barça semble impossible, lui qui incarne le renouveau blaugrana. Sous contrat jusqu'en juin 2026, Yamal dispose d'une clause libératoire fixée à hauteur... d'un milliard d'euros.

2 - Jude Bellingham, adaptation express

L'Anglais de 20 ans a mis tout le monde d'accord pour sa première saison en Espagne. Le meneur de jeu merengue, joueur le plus « clutch » de la saison, compte 22 buts et 10 passes décisives en 39 matches. Ce n'est pas une surprise de voir sa valeur marchande passer de 120 à 180 millions. L'Euro pourrait bien corser la note.

Arrivé l'été dernier en provenance du Borussia contre 103 millions (plus des bonus pouvant faire grimper la note à 133,9 millions), Bellingham tentera de décrocher sa première Ligue des champions le 1er juin face à... Dortmund. En cas de succès, les Madrilènes devront d'ailleurs verser divers bonus au club allemand, comme négocié lors du transfert.

L'ÉQUIPE

3 - Viktor Gyökeres, le serial buteur

Lui aussi a changé de club l'été dernier et lui aussi n'a pas tardé à convaincre son monde. L'ancien buteur de Coventry (25 ans) affiche des statistiques impressionnantes avec le Sporting : 41 buts et 15 passes décisives en 47 matches. De quoi justifier les 21 millions d'euros misés par le tout récent champion du Portugal. Sur Transfermarkt, le Suédois est évalué à 55 millions d'euros alors qu'il était estimé 8 millions d'euros en juillet dernier. En cas de vente, le Sporting pourrait réaliser une sacrée plus-value.

Viktor Gyokeres crève l'écran avec le Sporting cette saison.  (M. Kawamori/AFL/Presse Sports)
Viktor Gyokeres crève l'écran avec le Sporting cette saison. (M. Kawamori/AFL/Presse Sports)

4 - Xavi Simons flambe en Allemagne

Prêté par le PSG à Leipzig, Xavi Simons (21 ans) fait l'unanimité en Allemagne. Auteur de 9 buts et 15 passes décisives au cours de cet exercice, le milieu de terrain néerlandais est l'une des grandes satisfactions de la saison à Leipzig. L'ancien pensionnaire de la Masia a vu sa valeur marchande doubler depuis juillet 2023, passant de 40 à 80 millions d'euros. Quid de son avenir ? Le PSG pourrait bien faire de lui un de ses futurs leaders techniques à son retour.

5 - Warren Zaïre-Emery, le milieu du futur du PSG

Au PSG justement, Warren Zaïre-Emery est l'une des révélations de la saison en Ligue 1, lui qui a prolongé récemment son bail avec le club de la capitale jusqu'en 2029. Cette saison, « WZE » il a disputé 41 matches (3 buts, 7 passes décisives), signe de la confiance que lui accorde Luis Enrique. Du haut de ses 18 ans, il a obtenu ses deux premières sélections avec les Bleus en novembre et en mars. Sa valeur, estimée à 60 millions sur Transfermarkt, a augmenté de 40 millions d'euros cette saison. Mais les dirigeants parisiens le jugent intransférable car ils voient en lui le futur du PSG.

Leny Yoro pourrait rapporter gros au LOSC
Nommé pour le titre du meilleur espoir aux Trophées UNFP, Leny Yoro (18 ans) a cartonné cette saison avec le LOSC. Rapide, solide au duel ou encore bon à la relance, l'international Espoirs (4 sélections) possède toutes les qualités pour devenir un grand défenseur central. Ce n'est pas une surprise de voir son nom être associé à des cadors européens et notamment le Real Madrid. Sa valeur est estimée à 40 millions d'euros, soit 30 de plus qu'en juillet dernier. C'est le défenseur ayant eu la plus grosse augmentation de sa valeur marchande tous Championnats confondus.

Les autres Français dont la valeur a explosé depuis juillet 2023 :
Marcus Thuram (Inter Milan) : de 32 à 60 millions d'euros (87,5 %).
Enzo Millot (Stuttgart) : de 7 à 30 millions d'euros (328,6 %).
Bradley Barcola (PSG) : de 18 à 40 millions d'euros (122,2 %).
Mathys Tel (Bayern Munich) : de 20 à 40 millions d'euros (100 %).
Olivier Boscagli (PSV) : de 7 à 27 millions d'euros (285,7 %).
publié le 10 mai 2024 à 10h33 mis à jour le 10 mai 2024 à 10h35
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte